Lorsque la carotide tombe sur un os ! - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Le processus styloïde est un os implanté sur la face externe de l’os temporal ayant plusieurs rapports anatomiques (ex : artère carotide interne). Le syndrome d’Eagle désigne les symptômes en lien avec les contraintes anatomiques de ce processus quand il est allongé.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un infarctus cérébral en lien avec une sténose de l’artère carotide interne par un processus styloïde allongé. Un homme de 52 ans est admis aux urgences pour une hémiparésie droite et une aphasie. L’examen neurologique réalisé initialement retrouvait une plégie du bras droit, une parésie de la jambe droite, une paralysie faciale centrale droite, une aphasie fluente. Le score NIHSS était côté à 11. L’IRM cérébrale montre un hypersignal en séquence de diffusion et T2 FLAIR dans les territoires de l’artère sylvienne gauche et jonctionnel postérieur gauche (Fig. 1). L’angioscanner des troncs supra-aortiques a révélé une sténose de l’artère carotide interne gauche estimée à 70 % en lien avec un processus styloïde mesurant 5,7cm. Quatre mois avant cet épisode, un angioscanner des troncs supra-aortiques avait été réalisé dans un contexte de traumatisme cervical, les processus styloïdes droits et gauches étaient déjà allongés, mais sans compression des artères carotides internes (Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4).
Discussion |
Ce cas est intéressant, car dans la littérature plusieurs accidents vasculaires cérébraux, en lien avec un processus styloïde allongé, sont décrits, mais le plus souvent en relation avec une dissection artérielle provoquée. Il n’y a que peu de sténoses carotidiennes qui ont été décrites. Chez notre patient, le reste du bilan étiologique s’est avéré normal. La topographie jonctionnelle de l’infarctus oriente vers un mécanisme hémodynamique. Un écho-doppler dynamique a été réalisé, mais n’a pas retrouvé de perturbations de flux position dépendante.
Conclusion |
Ce cas met donc en lumière une présentation rare du syndrome d’Eagle. La prise en charge n’est pas clairement définie. Après discussions avec le patient et les chirurgiens, une styloïdectomie gauche par voie cervicale a été réalisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome d’Eagle, Carotide interne, Infarctus cérébral
Plan
Vol 179 - N° S
P. S121-S122 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?