L’intérêt du rapport plaquettes/lymphocytes et neutrophiles/lymphocytes dans les thromboses veineuses cérébrales - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Le rapport plaquettes/lymphocytes (RPL) et le rapport neutrophiles/lymphocytes (RNL) sont des indicateurs thrombo-inflammatoires récemment apparus, ils ont été associés de manière significative aux événements cérébrovasculaires et cardiovasculaires majeurs.
Objectifs |
Déterminer si l’augmentation des RPL et RNL est associée à la thrombose veineuse cérébrale (TVC) en les comparant aux taux mesurés en cas d’hypertension intracrânienne (HTIC) idiopathique.
Méthodes |
C’est une étude cas-témoins portant sur 80 patients avec TVC (40 ayant des présentations cliniques diverses et 40 patients avec un syndrome d’HTIC ou céphalées isolées) et 40 patients atteints d’HTIC idiopathique appariés selon l’âge et le sexe. Les numérations cellulaires ont été obtenues à l’admission à l’hôpital. La courbe Receiver Operating Characteristics a été utilisée pour analyser la sensibilité, spécificité et précision des RPL et RNL.
Résultats |
Les globules blancs et neutrophiles étaient élevés dans les deux groupes TVC, sans différence significative des taux de plaquettes et lymphocytes. Le RPL n’était pas significativement élevé dans les deux groupes. Dans une analyse univariée, le RNL était élevé dans le groupe TVC présentant des céphalées avec ou sans HTIC (p=0,043), mais n’était pas indépendamment associé à la présence d’une TVC dans l’analyse multivariée (p=0,274). Le RNL avait une sensibilité et spécificité de 62,5 %.
Discussion |
L’inflammation est au cœur de la TVC, d’où l’hypothèse que la combinaison du RPL et du RNL pourrait être utile pour prédire sa présence. Le RPL et RNL sont considérés comme des indicateurs plus fiables de l’état d’inflammation et d’agrégation que les chiffres absolus, qui peuvent être affectés par d’autres variables comme l’état d’hydratation ou la prise de médicaments.
Conclusion |
Le RPL et RNL pourraient être des outils diagnostiques et pronostiques précieux. Cependant, notre étude n’a pas objectivé que ces rapports étaient associés à la maladie thromboembolique veineuse cérébrale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rapports neutrophiles lymphocytes, Rapports plaquettes lymphocytes, Thrombose veineuse cérébrale
Plan
Vol 179 - N° S
P. S120-S121 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?