Le profil clinique et pronostique des thromboses veineuses cérébrales au cours de la maladie de Behçet - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet (MB) est une vascularite systémique d’étiologie mal élucidée. La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est l’une de ses manifestations neurologiques les plus fréquentes.
Objectifs |
Déterminer l’incidence des TVC liées à la MB et comparer leur profil clinicoradiologique et évolutif par rapport aux TVC non liées à la MB.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 116 patients pris en charge pour une TVC au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca sur 7 ans. Les cas de TVC associée à une MB ont été identifiés. À partir de notre registre local, une analyse statistique a été réalisée ayant permis de comparer le profil clinicoradiologique des patients avec TVC associée ou non à une MB.
Résultats |
Les cas de MB liée à la TVC étaient de 17 (14,6 %), parmi lesquels 13 (76,5 %) étaient révélateurs de la MB. Le mode d’installation était chronique p=0,002 avec absence de crises convulsives, p=0,038. Des facteurs d’association, tels que la thrombophilie, étaient rapportés dans 17 % des cas. Tous les patients TVC avaient reçu un traitement anticoagulant ; avec 4 cas de récidive chez les patients MB p=0,029.
Discussion |
Les cas de TVC liés à la MB sont élevés par rapport à la littérature 14,6 % contre 1–10 %. Leur mode d’installation chronique est aussi rapporté dans d’autres études avec une symptomatologie identique aux autres cas de TVC. L’association de facteur d’hypercoagulabilité fait la particularité de nos patients avec des implications sur la durée du traitement anticoagulant.
Conclusion |
Il est essentiel que la MB soit suspectée chez les jeunes patients ayant la TVC dans notre contexte avec dépistage des affections pro-thrombotiques qui peuvent être associées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombophilie, Maldie de Behçet, Thrombose veineuse cérébrale
Plan
Vol 179 - N° S
P. S120 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?