S'abonner

Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral subaigu - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.021 
Hajar Abouihsane 1, , Ryme El Beloui 1, Papa Ndiouga Lo 1, Rime Dades 2, Nada Kyal 1, Fatima Lmidmani 2, Abdellatif El Fatimi 1
1 Médecine physique et réadaptation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Outre la douleur centrale, la spasticité et les contractures, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est également une cause de douleur après un accident vasculaire cérébral (AVC), peu souvent reconnue.

Objectifs

Ce travail a pour but de rapporter une série de cas de patients victimes d’accident vasculaire cérébral dont le SDRC était apparu à la phase subaiguë.

Méthodes

Analyse rétrospective et descriptive, sur une période de 18 mois de l’année 2020–2021, portant sur 50 patients souffrant de SDRC type 1 après un accident vasculaire cérébral et admis dans un hôpital de soins aigus.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 63,2 ans (35 et 73 ans). Soixante-quatre pour cent étaient des hommes et 46 % des femmes avec un sex-ratio de 1,6 H/F. Soixante-quatorze pour cent des AVC étaient ischémiques et 26 % hémorragiques. Quatre-vingt-cinq pour cent ont eu un AVC de l’artère cérébrale moyenne. Dans certains cas l’AVC était bilatéral (7 %). Le SDRC apparaissait dans un délai moyen de 52,7 jours après l’AVC (39–87 jours). La raideur douloureuse était le plus invalidant des symptômes (80 %).

Discussion

Notre étude a permis de refléter la possibilité et la fréquence de survenue d’un SDRC au décours de la phase subaiguë d’un AVC. Il peut apparaître dès le premier mois après l’installation de l’AVC. La principale problématique reconnue par la majorité des patients, était la raideur douloureuse.

Conclusion

Ce travail sensibilise au SDRC de type 1 en tant qu’état douloureux débutant dans la phase subaiguë de l’AVC, souvent avant l’admission dans les centres de réadaptation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Subaigu, Accident vasculaire cérébral, Syndrome douloureux régional complexe type 1


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S12-S13 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice de la neurostimulation transcutanée et bains écossais dans le syndrome douloureux régional complexe de type I (SDRC-1)
  • Hakim Bourra, Mouad Yazidi, Taha Zineddine, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Infiltrations de corticoïdes par le hiatus sacrococcygien au cours des arachnoïdites postopératoires : à propos de 2 cas
  • Rihab Moncer, Leila Hamadou, Ines Loubiri, Mariem Gaddour, Sinène El Frigui, Walid Ouanes, Sonia Jemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.