Thrombolyse et risque hémorragique dans les accidents vasculaires vertébro-basilaires - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Les AVC vertébro-basilaires (VB) constituent 5 à 19 % des AVC thrombolysés. L’une des principales complications est la transformation hémorragique. Selon les études, il y aurait un risque moins élevé de transformation hémorragique lors de la thrombolyse des infarctus VB.
Observation |
De 2013 à 2021 nous avons effectué 577 thrombolyses par rtPA dont 70 concernaient les infarctus VB, soit 12,13 %. Les infarctus du tronc basilaire et de l’artère cérébrale postérieure représentant 90 % de ces AVC. L’âge moyen était de 66 ans, 31 femmes et 39 hommes. Au total, 62 patients soit 88,6 % avant au moins un facteur de risque vasculaire. Sur les 70 patients, 7 patients ont une complication hémorragique soit 10 % des malades, 6 de ces patients avaient une hypertension artérielle.
Discussion |
Le risque de transformation hémorragique est plus élevé dans les infarctus dans le territoire de l’artère cérébrale postérieure (11,8 %) que dans les infarctus du tronc basilaire (3,6 %). Cependant la sévérité du tableau clinique semble être en rapport avec la topographie vasculaire avec un pronostic péjoratif pour les infarctus du tronc basilaires. Les infarctus dans le territoire de l’artère cérébrale postérieure ont moins de handicap sévère et de décès que les infarctus du tronc basilaire.
Conclusion |
Les conséquences à court et moyen terme des AVC VB peuvent être dramatiques mais sont dans la majorité des cas évités par le traitement thrombolytique réalisé en urgence, alors que le risque de transformation hémorragique semble être moins important.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Complication hémorragique, Thrombolyse, AVC vertébro-basilaire
Plan
Vol 179 - N° S
P. S118 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

