Diaphragmes carotidiens en échographie doppler des troncs supra aortiques - 28/03/23

Résumé |
Introduction |
Le diaphragme carotidien (DC) est une prolifération non athéromateuse de la paroi postérieure du bulbe carotidien. Il est identifiable à l’artériographie et à l’angioscanner. Il existe peu de données sur son caractère à l’écho-doppler des troncs supra aortique (EDTSA).
Objectifs |
Identifier et caractériser le DC en utilisant l’EDTSA chez des patients ayant eu un infarctus cérébral (IC).
Méthodes |
Étude observationnelle transversale en deux phases : une phase rétrospective d’inclusion des patients du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 et une phaseprospective de prise en charge avec examen EDTSA (Fig. 1). L’échantillonnage est non probabiliste avec recrutement systématique et exhaustif des patients hospitalisés pour un IC et ayant bénéficié d’un angioscanner. La carotide a été explorée en coupe transversale puis longitudinale. Les images sont analysées en mode B « Brightness »puis en mode couleur.
Résultats |
Au total, 658 patients étudiés. Huit DC ont été identifiés (ratio 1). La moyenne d’âge est 51,1 ans. En mode B le DC se présente comme un Eperon de « coq » avec une base accolée à la paroi et de taille variable. L’échogénicité est variable. Un aspect de membrane flottante est également observé. En mode couleur le DC hypoéchogène de grande taille était mieux visible qu’en mode B. celui de petite taille n’est pas visible. Un aliasing est observé tous les patients.
Discussion |
Cette étude nous permet de retrouver une fréquence de DC à 1,2 %, une moyenne d’âge de 51,1 ans [38,0–63,0] et un sex ratio à 1 permettant de conclure que le DC est symptomatique d’un IC chez le sujet jeune et avant 65 ans. Il n’est pas spécifique du genre. Ces observations sont celles retrouvées dans la littérature. Les auteurs rapportent également les mêmes caractères du DC retrouvés dans cette étude.
Conclusion |
Un examen EDTSA attentif centré sur le bulbe carotidfien en coupe longitudinale permet d’identifier le DC. Sa fréquence chez les personnes victimes d’un IC est 1,2 %.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : EDTSA, IC, DC
Plan
Vol 179 - N° S
P. S117-S118 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?