S'abonner

Place du foramen ovale perméable dans les AVC ischémiques du sujet de plus de 60 ans : évaluation de la prévalence et des étiologies cardioaortiques potentielles associées - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.598 
Antoine Pouilly 1, , Benjamain Haber 2, Jérôme Varvat 1, Magalie Epinat 1, Da Costa Antoine 2, Jean-Philippe Camdessanché 3, Pierre Garnier 1
1 Unité neurovasculaire, CHU Nord Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
2 Cardiologie, CHU Nord Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
3 Neurologie, CHU Nord Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’association foramen ovale perméable (FOP) – AVC ischémiques (AVCi) cryptogéniques semble significative après 60 ans, le rôle causal du FOP est discutable en raison de causes cardioaortiques potentielles associées.

Objectifs

Évaluation dans une population d’AVCi cryptogéniques de la proportion des FOP associés à des facteurs de risque (FR) vasculaires ou des causes potentielles cardioaortiques chez les patients>60 ans vs60 ans.

Méthodes

Sur une cohorte de patients-AVCi consécutifs, identification après un bilan étiologique de première intention des patients-AVCi crytogénique, lesquels ont eu secondairement une échographie transoesophagienne (ETO) à la recherche d’un FOP. Après l’ETO, 3 sous-groupes de patients identifiés : FOP+cause cardioaortique, FOP+FR ou maladies cardiovasculaires, FOP « purs ». La comparaison des prévalences du FOP s’est basée sur un test du Khi2 ou un test exact de Fisher.

Résultats

Sur les 258 patients-AVCi cryptogéniques, l’ETO a retenu 108 FOP. La prévalence du FOP associé à une cause majeure cardioaortique (athérome de crosse aortique) est significativement supérieure chez les patients>60 ans vs60 ans : 15,7 % vs 0,9 % [OR : 15,69 (1,72–784), p=0,009], similaire en cas de FR ou maladies cardiovasculaires : 26,9 % vs 24,1 % [OR : 1,11 (0,5–2,51), p=0,924] et significativement supérieure chez les patients60 ans pour les FOP « purs » : 25,9 % vs 6,5 % [OR : 3,92 (1,25–13,5), p=0,017] (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4).

Discussion

La découverte d’un FOP après 60 ans s’associe dans un 1/3 des cas à une autre cause cardioaortique (athérome de crosse). Dans la 1/2 des cas, il s’intègre à des FR ou des maladies vasculaires, rendant son imputabilité discutable. Dans 13,5 % des cas, il s’assimile à un FOP pur, rendant son imputabilité plus forte. Le caractère rétrospectif et l’absence d’évaluation de la taille du FOP constituent des limites à l’interprétation des résultats.

Conclusion

Si l’étude CLOSE-2 démontre la supériorité de la fermeture endovasculaire du FOP vs traitement médical après 60 ans sur la réduction du risque de récidive d’AVCi, un lien de causalité entre le FOP et l’AVCi pourra être retenu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Causes cardioaortiques, Foramen ovale perméable, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S116-S117 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le groupe de parole, un outil complémentaire dans la prise en charge de l’AVC
  • Delphine Cado, Emilie Poulain, Eric Manchon
| Article suivant Article suivant
  • Diaphragmes carotidiens en échographie doppler des troncs supra aortiques
  • Donald Accrombessi, Typhanie Penelope, Valerie Bassien-Capsa, Anne Landais, Woga Arcel Steven Nitcheu, Anne Blanchet-Deverly, Annie Lannuzel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.