S'abonner

Prévalence et caractéristiques des polyradiculoneuropathies démyélinisantes associées au Brentuximab-Vedotin. Une étude de cohorte rétrospective - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.574 
Arthur Matthys 1, , Fabien Le Bras 2, Benjamin Bardel 3, Muriel Carvalho 4, Saskia Oro 5, Violaine Planté-Bordeneuve 1, Thierry Gendre 1
1 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Hémopathies lymphoïdes, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
3 Neurophysiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
4 Pharmacie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
5 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Brentuximab-Vedotin (BV) est classiquement associé à des neuropathies axonales sensitives réversibles (NC-BV), mais des polyradiculoneuropathies démyélinisantes sévères (PRND-BV) répondant à l’immunothérapie sont décrites.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer la prévalence des PRND-BV. Les objectifs secondaires étaient de déterminer leurs facteurs prédisposants et les signes d’alerte évocateurs.

Méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective sur l’ensemble des patients traités par BV à l’hôpital Henri-Mondor, d’avril 2014 à juillet 2021. Les données cliniques et paracliniques ont été collectées. Tout symptôme de neuropathie périphérique survenant jusqu’à 8 semaines après l’arrêt du traitement définissait une neuropathie induite par le BV. Les critères électrophysiologiques EAN/PNS 2021 étaient utilisés pour identifier les PRND-BV. Les autres neuropathies étaient classées comme NPC-BV.

Résultats

Sur 83 patients, 41 ont développé une neuropathie périphérique, dont 5 PRND-BV (6 % des patients exposés). Les caractéristiques initiales des PRND-BV et des NPC-BV étaient similaires. Cependant, les PRND-BV présentaient plus fréquemment un déficit moteur (60 % vs 5,6 %, q<0,05), un trouble de la marche (100 % vs 19 %, q<0,05) ou de la préhension (80 % vs 22 %, q<0,05). Les PRND-BV étaient généralement subaiguës (60 % vs 5,6 %, q<0,05) et plus sévères (grade3, 40 % vs 2,8 %, q<0,05).

Discussion

La prévalence des PRND-BV dans notre cohorte était de 6 %. Nous n’avons pas retrouvé de facteurs prédisposants. Cinq drapeaux rouges justifient la réalisation d’un ENMG devant une neuropathie BV-induite : installation subaiguë, déficit moteur, trouble de la marche, trouble de la préhension, sévérité de grade3. Des anomalies démyélinisantes doivent faire discuter un arrêt du BV voire l’introduction d’une immunothérapie.

Conclusion

Les PRND-BV sont un effet indésirable non rare, nécessitant une surveillance rapprochée pour instaurer rapidement une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brentuximab-Vedotin, Polyradiculoneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques, Neuropathies chimio-induites


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S106 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction des membres supérieurs chez les patients atteints de nmDMD d’après les données du registre STRIDE et de l’Étude 041, essai de phase 3, contrôlé contre placebo
  • Diane Damez-Werno, Craig Mcdonald, Eugenio Mercuri, Francesco Muntoni, Heather Gordish-Dressman, Panayiota Trifillis
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie sensitive sous anti-TNF alpha (infliximab) : à propos d’un cas
  • Mahamadou Sacko, François Cassarini Jean, Keita Boubacar Mady, Denis Sablot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.