Kyphoplastie isolée dans les fractures-séparations thoraco-lombaires récentes. À propos d’une série de 36 patients revus à 19 mois - 22/03/23
Stand-alone kyphoplasty in recent thoracolumbar split fractures: A series of 36 patients reviewed at 19 months

Résumé |
Introduction |
Les fractures rachidiennes avec composante split posent des problèmes spécifiques de consolidation (pseudarthrose). Cette étude a pour but d’évaluer le taux de pseudarthrose de la cyphoplastie vertébrale percutanée seule et d’analyser les paramètres cliniques et radiologiques prédictifs de son efficacité dans les fractures du rachis thoraco-lombaire avec split.
Hypothèse |
La cyphoplastie isolée permet d’obtenir une consolidation vertébrale satisfaisante malgré la présence d’un diastasis intra-fracturaire.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective, monocentrique, sur une population de 36 patients présentant une fracture vertébrale post-traumatique, thoraco-lombaire, monosegmentaire, de type Magerl A2 ou A3.2, sans déficit neurologique. Les patients ont été traités par cyphoplastie vertébrale percutanée avec ciment PMMA. L’évaluation portait sur des critères cliniques (EVA douleur, Oswestry Disability Index) et radiologiques (pseudarthrose, écart inter-fragmentaire, incarcération discale, hauteur et longueur vertébrale, cyphose vertébrale et cyphose régionale).
Résultats |
Trente-six patients (moyenne 58 ans) ont été analysés, avec une moyenne de suivi de 19,1 mois. Cinq patients (14 %) présentaient une pseudarthrose. L’écart inter-fragmentaire était significativement supérieur chez ces patients par rapport aux patients consolidés en préopératoire (+3,94mm, p<0,001) et lors de la dernière consultation de contrôle (+9,3mm, p<0,001). Il existait un lien entre incarcération des disques sus- (p=0,008), et sous-jacents (p=0,003) dans le foyer de fracture et la pseudarthrose. L’EVA moyenne diminuait de façon significative à J1 (p<0,001), et restait inférieure à l’évaluation initiale jusqu’au dernier contrôle (p<0,001).
Discussion |
La stabilisation par cyphoplastie vertébrale isolée permet d’obtenir de bons résultats cliniques et radiologiques dans les fractures split, sous réserve d’une évaluation scrupuleuse de l’importance du diastasis inter-fragmentaire en préopératoire afin de prévenir le risque de pseudarthrose.
Niveau de preuve |
IV ; rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fracture par compression vertébrale, Ciment osseux, Kyphoplastie par ballonnet (BKP), Disque intervertébral
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 2
P. 233-240 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?