Table des matières EMC Démo S'abonner

Électrothérapie. Ondes mécaniques, ondes électromagnétiques et « biofeedback » - 30/04/08

[26-145-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(08)50340-9 
F. Crépon a, b, , Y. Darlas c : Médecin spécialiste de médecine nucléaire, Docteur ès sciences, ancien Maître de conférence universitaire-Praticien hospitalier
a École nationale de kinésithérapie et de rééducation, 12 rue du Val d'Osne, 94410 Saint-Maurice, France 
b École nationale de chimie physique et biologie, 11 rue Pirandello, 75013 Paris, France 
c Centre d'imagerie scintigraphique blésois et régional, Mail Pierre-Charlot, BP 782, 41007 Blois cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les infrasons, vibrations mécaniques de très basse fréquence (< 20 Hz) et d'amplitude supérieure à 1 mm, s'appliquent perpendiculairement à la paroi pour faciliter le désencombrement bronchique, pour améliorer la trophicité, et pour traiter les contractures et les discopathies. Ils s'appliquent tangentiellement pour assouplir les cicatrices fibreuses. Les vibrations sonores, vibrations mécaniques de basse fréquence (de 50 à 100 Hz), également appelées stimulations vibratoires transcutanées, induisent l'illusion du mouvement, éveillent la sensibilité proprioceptive, soulagent la douleur, préviennent l'enraidissement articulaire, préparent et facilitent la rééducation fonctionnelle. Les ultrasons, vibrations mécaniques de haute fréquence (de 1 à 3 MHz), ont des effets thermiques. Leur indication est le traitement de la fibrose. Le strict respect de leurs contre-indications majeures proscrit de les appliquer sur la tête et sur le tronc. On les applique uniquement sur les membres et sur des lésions anciennes, fibreuses, cicatricielles. Pour améliorer la mobilité articulaire, il faut associer aux ultrasons une mobilisation pendant toute la durée de l'application. Les ultrasons pulsés de basse intensité sont actuellement l'objet d'études destinées à déterminer leurs effets, notamment sur la consolidation osseuse. Les ondes de choc focalisées, convergentes, et les ondes de choc radiales, divergentes, sont en cours d'évaluation notamment pour le traitement des paraostéoarthropathies, des tendinites calcifiées, des tendinopathies et des aponévrosites. Les ondes courtes et les ondes centimétriques produisent une thermothérapie en profondeur ou diathermie. Les ondes centimétriques produisent une thermothérapie principalement localisée aux tissus musculaires. Les contre-indications de la diathermie sont identiques à celles des ultrasons, auxquelles il faut ajouter les pièces métalliques incluses. On n'applique pas la diathermie sur la tête ni sur le tronc. On l'applique uniquement sur les membres pour traiter les douleurs chroniques non inflammatoires des arthroses et les incidents musculaires sans lésion anatomique. Les rayons infrarouges produisent une thermothérapie en surface. Traitement d'appoint de la douleur, de la contracture, des arthroses du rachis et des membres, les infrarouges renforcent les effets du massage, de la posture et de la rééducation. Les rayons ultraviolets n'ont pas d'indication en rééducation fonctionnelle, mais uniquement en dermatologie. Ils présentent un risque de cancer cutané et ne doivent pas être appliqués dans un but esthétique. Le biofeedback, en renvoyant l'information au sujet, permet de corriger ou d'orienter la rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électrothérapie, Électrologie médicale, Physiothérapie, Vibrothérapie, Thermothérapie, Diathermie, Actinothérapie, Ondes mécaniques, Infrasons, Vibrations sonores, Ultrasons, Ondes de choc, Ondes électromagnétiques, Ondes centimétriques, Ondes courtes, Infrarouges, Ultraviolets, Biofeedback

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.