Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des prostatites aiguës - 21/03/23

[18-520-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(23)42412-0 
S. Kutchukian a, C. Chapelle a, M. Vallée a, b,
a Service de chirurgie urologique et de transplantations rénales, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Pharmacologie des anti-infectieux et antibio-résistance (PHAR2), Université de Poitiers, CHU de Poitiers, Inserm U1070, PHAR2, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cette pathologie représente le 3e motif de consultation d'ordre urinaire de l'homme après l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer de la prostate. La prostatite aiguë fait désormais partie du nouveau cadre nosologique des infections urinaires masculines (IUM). En effet, la présentation clinique est très hétérogène puisqu'elle regroupe des formes peu symptomatiques sans fièvre (dites cystite like par les Anglo-Saxons) et des formes sévères avec atteinte parenchymateuse allant jusqu'au choc septique. Des données scientifiques récentes permettent d'affiner la prise en charge par antibiotiques, notamment selon la présentation clinique. La cystite de l'homme est désormais une réalité scientifique et permet aujourd'hui de réduire les durées de traitements antibiotiques à 7 jours dans ces situations. La nécessité d'épargner les fluoroquinolones est le prochain défi de la prise en charge des IUM puisqu'elles restent recommandées en première intention en France, bien que l'évolution défavorable de l'antibiorésistance tende à limiter leur utilisation. Enfin, il est indispensable de retenir que l'infection urinaire n'est qu'un symptôme d'un dysfonctionnement de l'arbre urinaire. En l'absence de bilan étiologique réalisé, la récidive à court, moyen ou long terme est la règle, témoin d'une prise en charge insuffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prostatite, Prostatite aiguë bactérienne, Prostatite récidivante, Abcès prostatique, Biopsie prostatique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie nucléaire du bilan d'extension du cancer de la prostate
  • M. Gauthé, F. Cachin
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs pelvipérinéales chroniques de l'homme
  • T. Riant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.