Table des matières EMC Démo S'abonner

Modulateurs de la myosine - 16/03/23

[11-910-A-11]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)46238-9 
A. Hagège
 Département de cardiologie, Hôpital européen Georges Pompidou, Centre de référence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares, Cardiomyopathies Paris Centre, Inserm U970, PARCC-HEGP, 20 rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Résumé

Les activateurs (omecamtiv mecarbil) ou inhibiteurs (mavacamten, aficamten) sélectifs de la myosine influencent la contractilité myocardique en agissant sur l'adénosine triphosphatase (ATPase) de la tête de la myosine cardiaque, optimisant ou diminuant les liens entre actine et myosine, avec en conséquence des effets inotropes positifs ou négatifs, respectivement. Ces modulateurs ont fait l'objet d'études cliniques de phase 3 versus placebo chez des patients symptomatiques avec insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée (GALACTIC-HF, omecamtiv mecarbil) et cardiomyopathie hypertrophique obstructive (EXPLORER-HCM, mavacamten). Dans cette dernière affection, le mavacamten a démontré des effets bénéfiques sur la gêne fonctionnelle subjective (classe fonctionnelle, indices de qualité de vie) et objective (consommation d'oxygène d'effort), probablement médiés par un effet majeur de réduction de l'obstruction sous-aortique (notamment à l'effort), avec en parallèle des bénéfices biologiques remarquables sur les biomarqueurs cardiaques circulants, bénéfices probablement aussi médiés par un effet lusitrope positif. Ces avancées ont ouvert la voie à la mise sur le marché de mavacamten dans cette indication. Une fois la sécurité d'emploi et la surveillance échographique au long cours précisées dans la vie réelle, l'indication de ces produits devrait s'élargir et constituer, notamment si ces données de sécurité et fiabilité sont confirmées, une alternative aux procédures invasives pour traiter l'obstruction de la cardiomyopathie hypertrophique, et peut être aussi, dans l'avenir, une alternative aux traitements médicamenteux actuels. Les effets à plus long terme de ces modulateurs sur la structure cardiaque restent à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Inhibiteurs de la myosine, Cardiomyopathie hypertrophique, Mavacamten


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Médicaments antiplaquettaires actuels et futurs
  • G. Jourdi, M.-E. Sirieix, P. Gaussem
| Article suivant Article suivant
  • Gliflozines et insuffisance cardiaque
  • P. Lechat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.