Poste sanitaire mobile maritime Le Havre - 10/03/23
Maritime mobile sanitary station Le Havre
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Le poste sanitaire mobile (PSM) maritime est un ensemble de matériels médicaux projeté à bord d’un navire lors d’une situation maritime de grande ampleur (SMGA) (Fig. 1).
Les problématiques lors d’une SMGA sont une intervention en milieux hostiles, un sous-dimensionnement des moyens sanitaires, de nombreux patients et des évacuations médicales complexes.
La composition de ce PSM permet de répondre à la problématique du milieu maritime. Il comporte des malles principales permettant la prise en charge de victime, des malles thématiques en fonction de la typologie de la catastrophe et 48 m3 d’oxygène.
Le déploiement du PSM maritime dépend essentiellement du moyen de projection. Les vecteurs aériens sont à privilégier mais dans certaines situations leur capacité d’emport peut être limitante. Les vecteurs nautiques vont être plus lent et donc retentir sur le déploiement de celui-ci.
La mise en œuvre est effectuée par des logisticiens des SMUR maritimes dépositaires d’un PSM maritime.
Ce moyen peut être mis à disposition des différents SAMU de coordination médical maritime du territoire métropolitain impacté par une catastrophe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 7 - N° 1
P. 44 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?