S'abonner

Vers une filtration aérienne active pour les patients contaminants : le dispositif AIR’Protec® - 10/03/23

Towards active air filtration for infectious patients: The AIR’Protec® device

Doi : 10.1016/j.pxur.2022.11.004 
Damien Viglino, Dr
 CHU Grenoble-Alpes, urgences-SAMU-SMUR, laboratoire HP2, Inserm U1300 

Résumé

Né de la nécessité au début de la pandémie de COVID-19 de disposer d’un système simple et efficace pour protéger les équipes soignantes lors des transports de patients, AIR’Protec® a été développé avec l’aide de différentes équipes de l’université Grenoble-Alpes et le soutien de la direction générale de l’Armement (Fig. 1). Consistant en une aspiration filtrée du volume d’air autour du patient contenu dans une « bulle » transparente, le dispositif se veut léger, peu encombrant, et ne nécessitant pas l’ouverture et la rupture du confinement lors des transferts entre vecteurs (hélicoptère, ambulance, brancard hospitalier…). Il se devait d’être moins onéreux et plus maniable que les scaphandres totaux, inappropriés pour certains vecteurs et pour un grand nombre de patient.

AIR’Protec® s’installe directement sur le patient, et est connecté à une aspiration haut débit à travers un filtre haute efficacité (HEPA) garantissant l’épuration de l’air contaminé généré par la respiration du patient et dont l’aérosolisation est augmentée par les soins (administration d’O2, VNI, nébulisation…). L’air à l’intérieur est renouvelé par le flux constant au niveau des zones volontairement non étanches de la « bulle ». L’aspiration est soit générée par la pompe haut débit mobile « SAM » (> 4h d’autonomie), soit par connexion au vide d’air mural hospitalier.

Les tests réalisés sur la version commercialisée et normée CE ont été effectués en générant une grande quantité de gouttelettes par nébulisation à l’intérieur de la bulle, et mesure du taux de ces particules potentiellement contaminants (mesure laser par LASAIR III à 0,3μm, 0,5μm, 1μm et 5μm de diamètre) dans l’air ambiant à 50cm du patient. Plusieurs séries sont effectuées avec et sans le dispositif, sur pompe mobile et sur vide mural hospitalier, et en différents milieux d’utilisation (box d’examen des urgences et ambulance SMUR).

En box d’examen d’urgence, sans le dispositif AIR’Protec®, l’augmentation du nombre de particules <5μm atteint un maximum de +26 969,8 % à 10minutes du début de la nébulisation. Une normalisation de ce taux n’est atteinte qu’après une heure de mise au repos de la pièce. Avec le dispositif AIR’Protec® sur une pompe mobile ou sur vide mural, aucune augmentation des particules dans la pièce n’est observée, avec en plus un effet de filtration dû au grand flux filtré réinjecté dans la pièce (respectivement –20,8 % et –36,2 % par rapport aux taux de contaminants présents avant la procédure). Des résultats identiques sont observés en ambulance SMUR. Le taux de filtration observé des gouttelettes générées sous la bulle est donc supérieur à 99 %.

Les filtres HEPA et consommables utilisés avec le dispositif sont habituellement disponibles dans tous les hôpitaux et utilisés pour les respirateurs mono-circuit. Ils n’ont pas fait l’objet de pénurie pendant la première vague de COVID-19 en France. La grande capacité de filtration des filtres HEPA pour les contaminants les plus petits que sont les virus (99,9999 % pour les tailles de 0,027μm) rend ce dispositif utile pour toutes les situations à risque aéroporté, dont la grippe, la méningite à méningocoque, la tuberculose, etc.). Les systèmes de confinement poussés ont déjà montré leur efficacité sur la réduction du taux de contaminant et d’arrêt de travail en situation de pandémie en Chine.

Nous pensons que le caractère léger, maniable, stockable et utilisable en plus grande quantité que les dispositifs existants devraient permettre d’équiper largement les services médicaux d’Etat, et être disponibles dans dotations de réserve pour les situations sanitaires exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 1

P. 43-44 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabiliser ses communications en situation de crise : les solutions sont dans la nature
  • Rémi Garot
| Article suivant Article suivant
  • Poste sanitaire mobile maritime Le Havre
  • Richard Petit, Vincent Hebert, Arnaud Patarca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.