S'abonner

Apport du Holter ECG et de son analyse EDR dans le dépistage des pathologies respiratoires du sommeil chez des patients post-AVC - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.164 
Mathilde Monier 1, , Vincent Pichot 2, Mathieu Berger 2, Frédéric Roche 2
1 Centre VISAS, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Inserm U1059, laboratoire Sainbiose, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la fiabilité d’une méthode de dépistage des troubles respiratoires du sommeil (TRS) à partir du Holter ECG (IAH_EDR) pratiqué dans le bilan étiologique des AVC.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective à partir d’une population clinique de 1929 patients adultes évalués par Holter ECG+oxymétrie (Vista O2, Novacor) dans les suites de leur AVC, entre 2010 et 2020 au CHU Saint-Étienne. Le Holter ECG a été extrait afin d’estimer par la technique de l’EDR (reconstruction de la trace ventilatoire à partir des changements de morphologie des complexes QRS de l’ECG : IAH_EDR). L’IAH_EDR ainsi que l’IAH estimé à partir du Holter (IAH_TIDI déjà validé) ont été comparés à l’index de désaturation artérielles en oxygène (IDO).

Résultats

Les deux méthodes (IAH_EDR et IAH_TIDI) démontrent des capacités de prédictions intéressantes pour une IDO>15/h avec une sensibilité à 93,4 % pour le TIDI et 64,9 % pour l’EDR, une spécificité à 42,3 % (TIDI) et 79,4 % (EDR). La précision apparaît supérieure pour la technique EDR (73,8 %) par rapport à la méthode validée TIDI (62 %).

Conclusion

L’indice TIDI a une meilleure sensibilité que l’EDR comparé à l’IDO, mais l’EDR démontre une très bonne spécificité et une meilleure précision. L’EDR pourrait ainsi être un indice fiable de dépistage qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire que l’ECG, ce qui est un réel bénéfice pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 9 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des conditions associées à la variabilité inter-nuit, au domicile, de l’index des événements respiratoires chez le patient suspect de SAOS
  • Jean-Louis Pepin, Nhat-Nam Le-Dong, Sébastien bailly, Renaud Tamisier, Atul Malhotra, Jean-Benoît Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la somnolence diurne subjective après un accident vasculaire cérébral ischémique ou un AIT et impact de l’apnée du sommeil
  • Sébastien Baillieul, Renaud Tamisier, Bastien Gevaudan, Sarah Alexandre, Olivier Detante, Jean-Louis Pepin, Sébastien Bailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.