Apport du Holter ECG et de son analyse EDR dans le dépistage des pathologies respiratoires du sommeil chez des patients post-AVC - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer la fiabilité d’une méthode de dépistage des troubles respiratoires du sommeil (TRS) à partir du Holter ECG (IAH_EDR) pratiqué dans le bilan étiologique des AVC.
Méthodes |
Étude observationnelle rétrospective à partir d’une population clinique de 1929 patients adultes évalués par Holter ECG+oxymétrie (Vista O2, Novacor) dans les suites de leur AVC, entre 2010 et 2020 au CHU Saint-Étienne. Le Holter ECG a été extrait afin d’estimer par la technique de l’EDR (reconstruction de la trace ventilatoire à partir des changements de morphologie des complexes QRS de l’ECG : IAH_EDR). L’IAH_EDR ainsi que l’IAH estimé à partir du Holter (IAH_TIDI déjà validé) ont été comparés à l’index de désaturation artérielles en oxygène (IDO).
Résultats |
Les deux méthodes (IAH_EDR et IAH_TIDI) démontrent des capacités de prédictions intéressantes pour une IDO>15/h avec une sensibilité à 93,4 % pour le TIDI et 64,9 % pour l’EDR, une spécificité à 42,3 % (TIDI) et 79,4 % (EDR). La précision apparaît supérieure pour la technique EDR (73,8 %) par rapport à la méthode validée TIDI (62 %).
Conclusion |
L’indice TIDI a une meilleure sensibilité que l’EDR comparé à l’IDO, mais l’EDR démontre une très bonne spécificité et une meilleure précision. L’EDR pourrait ainsi être un indice fiable de dépistage qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire que l’ECG, ce qui est un réel bénéfice pour le patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 9 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?