S'abonner

Impact du sommeil sur l’inertie au réveil après la sieste du matin - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.213 
Alexandre Derre 1, , Tugdual Adam 2, Damien Salque 1, Lucie Barateau 1, Yves Dauvilliers 1
1 Centre de référence national narcolepsies hypersomnies, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Institut des neurosciences de Montpellier (INM), Inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Caractériser les paramètres associés à l’inertie après une sieste chez des patients avec une plainte de somnolence.

Méthodes

Au total, 177 patients (97 femmes, âge 32 ans [7–75]) avec une plainte de somnolence, ont été enregistrés par polysomnographie suivie de tests itératifs de latence d’endormissement (TILE). L’inertie au réveil a été évaluée objectivement via le Psychomotor Vigilance Task (PVT). Les oublis au PVT, définis par un temps de réaction>500ms, ont été comparés avant et après la sieste de 11h (Δ% d’oublis), en fonction de la présence de sommeil au TILE (n=154/177), de la durée du sommeil (médiane 16min [1–20]), de la présence de sommeil paradoxal (SP, n=42) et de sommeil lent profond (SLP, n=9).

Résultats

Vingt et un patients ont un diagnostic d’HI, 54 de narcolepsie (NT) et 102 sans diagnostic d’hypersomnolence d’origine centrale. Quatre-vingt-dix pour cent des HI ont dormi à la sieste de 11h, 74 % plus de 16min, 6 % en SP, 6 % en SLP avec un Δ d’oublis de 1 %. Quatre-vingt-seize pour cent des NT ont dormi, 75 % plus de 16min, 62 % en SP, 8 % en SLP avec un Δ d’oublis de 9 %. Chez les autres patients, 82 % ont dormi dont 79 % plus de 16min, 1 % en SP, 6 % en SLP avec un Δ d’oublis de 5 %. La présence de SP est associée à une augmentation des oublis (Δ9 % vs 4 %) alors que le SLP semble être associé à leur diminution (Δ1 % vs 6 %).

Conclusion

Les patients n’ayant pas dormi ont plus d’oublis (Δ10 %) que ceux qui ont dormi moins de 10min (Δ3 %) ou plus de 10min (Δ6 %). La présence ou non de SP, de SLP, ou encore le temps de sommeil à la sieste, sont autant de paramètres qui semblent impacter la vigilance au réveil chez les patients avec une plainte de somnolence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 77 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil paradoxal : entre éveil et sommeil lent
  • Flore Boscher, Nadia Urbain
| Article suivant Article suivant
  • Fragmentation du sommeil et développement des pathologies neurodégénératives : une revue narrative des données disponibles chez l’Homme et l’animal
  • Chloe Mounichetty, Florian Chouchou, Nathalie Perek, Frederic Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.