S'abonner

Fragmentation du sommeil et développement des pathologies neurodégénératives : une revue narrative des données disponibles chez l’Homme et l’animal - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.214 
Chloe Mounichetty 1, Florian Chouchou 2, Nathalie Perek 1, Frederic Roche 1,
1 Inserm U1059, Sainbiose, DVH, UJM Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 EA IRISSE, université de la Réunion, Le Tampon, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les pathologies du sommeil qui affectent la macro- et la micro-architecture du sommeil ont de graves conséquences cliniques et fonctionnelles diurnes. La fragmentation du sommeil, fréquente chez les personnes âgées, apparaît donc d’intérêt. Nous nous intéressons ici à la relation entre la fragmentation du sommeil et les maladies neurodégénératives (troubles cognitifs, la maladie d’Alzheimer et autres démences).

Méthodes

Cette revue narrative fournit une définition complète et précise de la fragmentation du sommeil, suivie d’une description des méthodes induisant la fragmentation du sommeil sur modèles animaux et chez l’Homme. Certains aspects physiopathologiques de la relation sont abordés : les conséquences neurologiques, et métaboliques. Au final 12 études chez l’animal et 3 chez l’Homme sont sélectionnées.

Résultats

Des études récentes montrent la contribution de la fragmentation du sommeil dans les processus neurodégénératifs : diminution de la neurogenèse et augmentation des dépôts Aβ et de protéine Tau pour les modèles murins. Si des études semblent indiquer que les sujets ayant un index de microéveils élevé avaient 1,5 fois plus de risques de développer la maladie d’Alzheimer, d’autres études sont nécessaires pour documenter le rôle précis de la fragmentation dans la genèse et/ou l’évolution de ces maladies neurodégénératives.

Conclusion

La relation entre fragmentation du sommeil et maladies neurodégénératives pourrait être bidirectionnelle. Traiter les pathologies fragmentantes chez l’adulte est un objectif de préservation des fonctions cognitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 77-78 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du sommeil sur l’inertie au réveil après la sieste du matin
  • Alexandre Derre, Tugdual Adam, Damien Salque, Lucie Barateau, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.