Difficultés de la vie quotidienne et nosographie insomniaque : à chaque type de problème son d’insomnie ? - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Décrire et comprendre le lien entre les différents types de préoccupations (psychologiques) vécues par les patients en consultation de psychologie avec trouble de sommeil comme motif principal de consultation, et les différents types d’insomnies qui les accompagnent.
Méthodes |
L’index de sévérité de l’insomnie (ISI) et l’entretien semi-directif de recherche ont permis de recueillir les données auprès des patients non psychotique et ne présentant aucun problème physique, durant les consultations psychologiques.
Résultats |
Au total, sur une période de trois mois, 62 patients ont consulté au centre médicopsychologique intégratif (CMPI) pour trouble du sommeil type insomnie, en rapport avec une situation ou événement connu et précis. Avec : 27 traversant une situation anxiogène personnelle et chronique, associée à une insomnie de milieu de nuit ; 21 traversant une situation anxiogène personnelle aiguë, associée à une insomnie d’endormissement ; et 14 traversant une situation anxiogène dont la solution ne dépend pas des efforts du patient, associée à une insomnie du petit matin ou de réveil.
Conclusion |
Les résultats de cette étude permettent en pratique clinique somnologique, d’orienter efficacement l’entretien exploratoire en se référant aux liens supposés par cette étude, et en neuroscience, d’ouvrir des nouvelles pistes de recherche sur la neurophysiologie de l’anxiété et l’insomnie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 73 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?