S'abonner

Quand la peau a faim de contacts, le sommeil en pâtit ? Insomnie et besoins de contacts physiques pendant la deuxième vague SARS-CoV-2 - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.198 
Olivier Mairesse 1, , Clara Colomb 2, Camille Totte 2, Aurore Roland 3, Bérénice Delwiche 4, Maxime Windal 5, Oumaïma Benkirane 6, Johan Newell 2, Giovanni Briganti 7, Martine Van Puyvelde 8
1 Vrije Universiteit Brussel, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
3 Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique 
4 Vrije universiteit Brussel, UZ Brussel, Bruxelles, Belgique 
5 Vrije Universiteit Brussel, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
6 Université Libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique 
7 CHU Brugmann, université de Mons, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
8 Vrije Universiteit Brussel, Liverpool John Moores University, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Durant la pandémie, des stratégies de confinement ont été utilisées pour réduire la propagation du COVID-19, entraînant souvent une réduction des contacts humains basés sur le toucher. L’objectif de cette étude était d’examiner si la privation de toucher était associée à la sévérité de l’insomnie dans une perspective de réseaux psychométriques.

Méthodes

Au total, 3300 personnes (âge M=41,4, SD=14,4 ; 1930 femmes) ont participé à une enquête en ligne en Belgique (10/2020–01/2021) évaluant les symptômes COVID, la somnolence, la fatigue, l’anxiété, la dépression, la sévérité de l’insomnie (ISI) et le besoin de contacts sociaux et physiques au sein et en dehors de la famille nucléaire, avant et pendant la deuxième vague de SARS-CoV-2. Les graphes acycliques dirigés bayésiens (DAG) ont été estimés au moyen de l’algorithme MMHC utilisant la routine R BNlearn (force de connexion>85 % et direction de connexion>50 %, 1000 bootstraps).

Résultats

Le premier DAG montre de fortes connexions sortantes dirigées entre (1) la fatigue mentale et physique, (2) l’anxiété et la dépression, (3) l’insomnie et la durée de sommeil et (4) le besoin de contacts physiques sociaux de la part de membres de la famille. Lors du deuxième confinement, les résultats sont similaires, et montrent un lien indirect entre l’insomnie et la faim de la peau causés par les sentiments de dépression.

Conclusion

Malgré l’absence de relation directe entre le besoin de contacts physiques et la gravité de l’insomnie, les sentiments de dépression semblent conduire à la fois le besoin de contacts physiques de la part des amis et la gravité de l’insomnie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 72 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la plainte d’insomnie par les médecins généralistes et spécialistes en France : enquête épidémiologique chez 9796 personnes
  • Hortense Nanoux, François-Xavier Chalet, Alice Matheron, Marie-Ange Peretti, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et détresse liée aux cauchemars dans une population de patients psychotraumatisés : impact de l’évènement traumatique
  • Robin Kardous, Chaima Kebair-Rachdi, Robin Jouan, Marion Ast, Catherine Thiery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.