Quand la peau a faim de contacts, le sommeil en pâtit ? Insomnie et besoins de contacts physiques pendant la deuxième vague SARS-CoV-2 - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Durant la pandémie, des stratégies de confinement ont été utilisées pour réduire la propagation du COVID-19, entraînant souvent une réduction des contacts humains basés sur le toucher. L’objectif de cette étude était d’examiner si la privation de toucher était associée à la sévérité de l’insomnie dans une perspective de réseaux psychométriques.
Méthodes |
Au total, 3300 personnes (âge M=41,4, SD=14,4 ; 1930 femmes) ont participé à une enquête en ligne en Belgique (10/2020–01/2021) évaluant les symptômes COVID, la somnolence, la fatigue, l’anxiété, la dépression, la sévérité de l’insomnie (ISI) et le besoin de contacts sociaux et physiques au sein et en dehors de la famille nucléaire, avant et pendant la deuxième vague de SARS-CoV-2. Les graphes acycliques dirigés bayésiens (DAG) ont été estimés au moyen de l’algorithme MMHC utilisant la routine R BNlearn (force de connexion>85 % et direction de connexion>50 %, 1000 bootstraps).
Résultats |
Le premier DAG montre de fortes connexions sortantes dirigées entre (1) la fatigue mentale et physique, (2) l’anxiété et la dépression, (3) l’insomnie et la durée de sommeil et (4) le besoin de contacts physiques sociaux de la part de membres de la famille. Lors du deuxième confinement, les résultats sont similaires, et montrent un lien indirect entre l’insomnie et la faim de la peau causés par les sentiments de dépression.
Conclusion |
Malgré l’absence de relation directe entre le besoin de contacts physiques et la gravité de l’insomnie, les sentiments de dépression semblent conduire à la fois le besoin de contacts physiques de la part des amis et la gravité de l’insomnie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 72 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.