S'abonner

Troubles du sommeil et détresse liée aux cauchemars dans une population de patients psychotraumatisés : impact de l’évènement traumatique - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.199 
Robin Kardous , Chaima Kebair-Rachdi, Robin Jouan, Marion Ast, Catherine Thiery
 CHU de Nice, Centre d’accueil psychiatrique, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique, bien qu’étant sous-évalués en pratique courante. Les objectifs de notre étude sont d’évaluer la prévalence des troubles du sommeil et de la détresse en lien avec les cauchemars dans une population de patients psychotraumatisés suivis en consultation spécialisée, et de comparer les prévalences et intensités de ces troubles en fonction du psychotrauma vécu (attentats de Nice 2016 versus autres traumas psychiques).

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, réalisée en ouvert à la consultation psychotrauma du CHU de Nice. Les patients sélectionnés étaient invités à passer 3 échelles utilisées dans l’évaluation du psychotrauma et de ses conséquences sur le sommeil : la PCL-5, la PSQI-A et la NDQ-13.

Résultats

Vingt-cinq patients (13 femmes et 12 hommes) âgés en moyenne de 39,7 ans±13,3 ans ont été inclus entre juin et août 2022. Le score moyen à la PCL-5 était de 51±15. On retrouvait une prévalence globale de 88 % de troubles du sommeil post-traumatiques. Sur le plan clinique, les victimes des attentats de Nice présentaient un sommeil plus perturbé et une détresse en lien avec les cauchemars plus intense par rapport aux autres patients psychotraumatisés.

Conclusion

Il existe ainsi un intérêt particulier à dépister ces troubles et leurs conséquences, très fréquents dans cette population. À l’avenir, une évaluation et une prise en charge spécifique des troubles du sommeil et des cauchemars post-traumatiques serait à proposer systématiquement dans ces situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 72-73 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la peau a faim de contacts, le sommeil en pâtit ? Insomnie et besoins de contacts physiques pendant la deuxième vague SARS-CoV-2
  • Olivier Mairesse, Clara Colomb, Camille Totte, Aurore Roland, Bérénice Delwiche, Maxime Windal, Oumaïma Benkirane, Johan Newell, Giovanni Briganti, Martine Van Puyvelde
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés de la vie quotidienne et nosographie insomniaque : à chaque type de problème son d’insomnie ?
  • Romuald Stone Mbangmou, Aimé Martial Wakeu, Marguerite Rose Nguekeu, Edwige Carole Nkuitchoua Ngatcha, Raoul Brice Kuate Fotso, Bernadette Taman Epse Lactouock, Léonard Nguimfack

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.