S'abonner

Origine des troubles cognitifs dans la narcolepsie de type 1 : somnolence ou déficit en hypocrétine ? - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.159 
Mélanie Strauss 1, , Lucie Griffon 2, Maxime Elbaz 3, Isabelle Arnulf 4, Damien Leger 3
1 Université Libre de Bruxelles, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
2 Université Paris Cité, hôpital Necker, Paris, France 
3 Université Paris Cité, hôpital de l’hôtel Dieu, Paris, France 
4 Sorbonne Université, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les patients atteints de narcolepsie de type 1 (NT1) présentent des altérations cognitives dont l’origine n’est pas connue. S’agit-il des conséquences de la somnolence ou est-ce lié au déficit en hypocrétine propre à cette maladie ? L’hypocrétine est impliquée dans le fonctionnement cognitif normal et a une action directe sur l’activité dopaminergique, impliquée elle-même dans la prise de décision et les processus d’apprentissage. Nous avons testé des patients NT1 dans une tâche d’apprentissage par renforcement, connue pour être altérée en cas de déficit dopaminergique, où l’apprentissage par renforcement négatif est alors supérieur à celui par renforcement positif.

Méthodes

Vingt-sept patients avec NT1, 34 patients avec une autre hypersomnie centrale (HSC, 20 NT2 et 14 HI) et 34 sujets sains ont été inclus. Les participants ont été testés pour la tâche d’apprentissage par renforcement et la somnolence subjective (ESS, KSS) et objective (PVT).

Résultats

Chez les patients NT1, comme chez les autres HSC, l’apprentissage par renforcement négatif était inférieur à l’apprentissage par renforcement positif, soit un profil opposé à celui présenté en cas de déficit dopaminergique. Cette altération du renforcement était significativement corrélée à la somnolence tant objective que subjective. Les contrôles montraient un apprentissage similaire pour les deux renforcements.

Conclusion

Les troubles de l’apprentissage par renforcement chez les patients NT1 sont liés à la somnolence et non au déséquilibre neurobiologique associé au déficit en hypocrétine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 7 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées du sommeil et évènements respiratoires en sommeil lent et en sommeil paradoxal dans la narcolepsie de type 1
  • Charles Roure, Séverine Beziat, Sabine Scholz, Sofiène Chenini, Régis Lopez, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers, Lucie Barateau
| Article suivant Article suivant
  • Activation microgliale dans la narcolepsie de type 1, étude en tomographie par émission de positons (TEP) au [18F] DPA-714
  • Lucie Barateau, Anis Krache, Pierre Payoux, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.