S'abonner

Activation microgliale dans la narcolepsie de type 1, étude en tomographie par émission de positons (TEP) au [18F] DPA-714 - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.160 
Lucie Barateau 1, , Anis Krache 2, Pierre Payoux 2, Yves Dauvilliers 1
1 Unité des troubles du sommeil, INM, Montpellier, France 
2 Inserm, ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, UMR 1214, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer si les patients avec narcolepsie de type 1 (NT1) ont une activation microgliale (AM) au TEP [18F] DPA-714 comparés à des témoins, et étudier les liens entre AM dans l’hypothalamus (Hyp) et d’autres régions d’intérêt (ROI), les caractéristiques cliniques et les taux d’orexine (ORX).

Méthodes

Quarante et un NT1 (20 enfants) et 16 témoins (sains et sans somnolence) non traités ont bénéficié d’une évaluation standardisée clinique, biologique, polysomnographique, et d’un TEP au [18F] DPA-714, un ligand radiomarqué spécifique de la protéine translocatrice (TSPO) 18kDa. Le génotypage du polymorphisme du transporteur TSPO détermine l’affinité du récepteur du sujet : faible/moyenne/forte. Les images ont été traitées sur PMOD, par analyse dynamique via Standard Uptake Value (SUV) sur les ROI frontales, thalamus, Hyp, cervelet, cerveau entier ; et pharmacocinétique avec extraction des paramètres DVR (Distribution Volume Ratio) et BPnd (estimated binding potential).

Résultats

La durée d’évolution (DEV) moyenne de la NT1 était de 26±21 mois (50 %<2 ans d’évolution). Trois patients et 1 témoin avec faible affinité TSPO ont été exclus. Il n’y avait pas de différence entre patients et témoins sur les SUV, ni sur le DVR et le BPnd, après ajustement sur l’affinité TSPO. Dans la NT1, une corrélation significative négative était retrouvée entre DEV et paramètres BPnd et DVR, notamment dans l’Hyp. Il n’y avait pas de lien entre les données TEP et taux d’ORX.

Conclusion

Cette étude est la 1re à explorer, in vivo, l’AM dans la NT1, mais ne retrouve pas de neuro-inflammation par rapport aux témoins. Cependant, des liens semblent exister avec la DEV, nécessitant de nouvelles explorations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 7 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Origine des troubles cognitifs dans la narcolepsie de type 1 : somnolence ou déficit en hypocrétine ?
  • Mélanie Strauss, Lucie Griffon, Maxime Elbaz, Isabelle Arnulf, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Se réveiller et rester éveillé : un défi dans l’hypersomnie idiopathique !
  • Lorëva Ambrogi Martins Lopes, Anne Cheylus, Cyann Bernard, François Ricordeau, Hélène Bastuji, Thierry Petitjean, Perrine Ruby, Laure Peter-Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.