Activation microgliale dans la narcolepsie de type 1, étude en tomographie par émission de positons (TEP) au [18F] DPA-714 - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer si les patients avec narcolepsie de type 1 (NT1) ont une activation microgliale (AM) au TEP [18F] DPA-714 comparés à des témoins, et étudier les liens entre AM dans l’hypothalamus (Hyp) et d’autres régions d’intérêt (ROI), les caractéristiques cliniques et les taux d’orexine (ORX).
Méthodes |
Quarante et un NT1 (20 enfants) et 16 témoins (sains et sans somnolence) non traités ont bénéficié d’une évaluation standardisée clinique, biologique, polysomnographique, et d’un TEP au [18F] DPA-714, un ligand radiomarqué spécifique de la protéine translocatrice (TSPO) 18kDa. Le génotypage du polymorphisme du transporteur TSPO détermine l’affinité du récepteur du sujet : faible/moyenne/forte. Les images ont été traitées sur PMOD, par analyse dynamique via Standard Uptake Value (SUV) sur les ROI frontales, thalamus, Hyp, cervelet, cerveau entier ; et pharmacocinétique avec extraction des paramètres DVR (Distribution Volume Ratio) et BPnd (estimated binding potential).
Résultats |
La durée d’évolution (DEV) moyenne de la NT1 était de 26±21 mois (50 %<2 ans d’évolution). Trois patients et 1 témoin avec faible affinité TSPO ont été exclus. Il n’y avait pas de différence entre patients et témoins sur les SUV, ni sur le DVR et le BPnd, après ajustement sur l’affinité TSPO. Dans la NT1, une corrélation significative négative était retrouvée entre DEV et paramètres BPnd et DVR, notamment dans l’Hyp. Il n’y avait pas de lien entre les données TEP et taux d’ORX.
Conclusion |
Cette étude est la 1re à explorer, in vivo, l’AM dans la NT1, mais ne retrouve pas de neuro-inflammation par rapport aux témoins. Cependant, des liens semblent exister avec la DEV, nécessitant de nouvelles explorations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 7 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?