S'abonner

Chronotypes et leurs associations avec les parasomnies infantiles et actuelles dans la population algérienne - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.148 
Siham Bahbouh 1, , Mohamed-Karim Guerchani 2
1 Service de neurologie, hôpital Ali-Ait-Idir, Alger, Algérie 
2 Service d’épidémiologie et de la médecine préventive, hôpital Mustapha-Bacha, Alger 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Compte tenu de la préférence individuelle de temps pour les différentes activités, notre étude avait pour objectif l’identification des chronotypes d’un échantillon de la population algérienne et leurs associations avec d’éventuels troubles du sommeil.

Méthodes

L’étude a concerné 2500 personnes âgées de 18 ans et plus qui devaient répondre au questionnaire Morningness-Eveningness ; ensuite, elles ont été évaluées à l’aide du questionnaire d’auto-déclaration sur leur sommeil et les parasomnies pendant l’enfance et actuelles.

Résultats

Le chronotype du matin était le plus fréquemment observé chez 1739 (69,56 %) des répondants, suivi du type indifférent chez 544 (21,76 %) et 217 types du soir (8,68 %). Au total, 52,07 % des sujets du soir avaient des indicateurs d’insomnie (p = 0,001) comparativement aux sujets du matin et indifférents respectivement 18,11 % et 26,65 %. De plus, 37,79 % d’entre eux avaient une mauvaise qualité du sommeil (p = 0,001) versus 14,43 % sujets du matin et 24,82 % indifférents et 23,96 % dormaient moins de 6heures (p = 0,001) versus 10,87 % sujets du matin et 17,46 % indifférents. Les éveils confusionnels, le somnambulisme et la somniloquie concernaient davantage les sujets du soir dans respectivement 10,6 %, 5,53 % et 25,81 % (p = 0,001). Les sujets du matin étaient plus exposés aux paralysies de sommeil dans 13,74 % (p = 0,001) versus 9,217 % sujets du soir et 11,21 % indifférents. Il n’y avait pas de différence concernant les autres parasomnies actuelles et infantiles entre les chronotypes.

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent qu’un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité chez les sujets du soir peut favoriser l’entretien et/ou l’apparition des parasomnies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 69 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle fiabilité dans l’analyse automatique des polygraphies du sommeil (PG) en pédiatrie ?
  • Vincent Barrellon, Benjamin Bertin, Pierre-Edouard Portier, Corinne Depagne, Geoffroy De La Gastine, Andre Stagnara
| Article suivant Article suivant
  • Régression complète d’un syndrome des jambes sans repos grâce à un infarctus sylvien droit superficiel : une nouvelle observation
  • Augustin Moreau, Maximilian Einsiedler, Izzie Namer, Patrice Bourgin, Valérie Wolff, Elisabeth Ruppert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.