Les déficits maxillaires transversaux et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Le dépistage précoce du syndrome d’apnées obstructives du sommeil est important dans la population pédiatrique pour prévenir leurs aggravations et participer activement au traitement. L’objectif de cette présentation est d’évaluer les déficits maxillaires transversaux en rapport avec le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant.
Méthodes |
Le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil repose sur l’examen clinique et confirmé par polysomnographie nocturne. L’examen clinique orthodontique compléter par l’examen céphalométrique de face et de profil pour l’étude détaillée de la morphologie maxillaires.
Résultats |
Au niveau du maxillaire supérieur, la ventilation orale entraîne un faible développement transversal. Il en résulte une endognathie maxillaire avec une arcade en V, qui entraîne un abaissement et un recul de la langue, raccourcissant ainsi la distance entre la base de la langue et la paroi pharyngée postérieure, ce qui constitue directement un facteur mécanique de diminution du calibre des voies aérifères supérieures. Ces caractéristiques s’aggravent au cours de la croissance et peuvent être à l’origine du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
Conclusion |
Le rôle de l’orthodontiste est majeur, car, dès l’examen clinique des jeunes patients, il pourra observer certains éléments maxillo-faciaux prédisposants et favoriser le dépistage du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 68-69 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?