S'abonner

Les déficits maxillaires transversaux et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.146 
Keltoum Benmorkat
 Faculté de médecine d’Alger, Alger, Algérie 

Résumé

Objectif

Le dépistage précoce du syndrome d’apnées obstructives du sommeil est important dans la population pédiatrique pour prévenir leurs aggravations et participer activement au traitement. L’objectif de cette présentation est d’évaluer les déficits maxillaires transversaux en rapport avec le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant.

Méthodes

Le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil repose sur l’examen clinique et confirmé par polysomnographie nocturne. L’examen clinique orthodontique compléter par l’examen céphalométrique de face et de profil pour l’étude détaillée de la morphologie maxillaires.

Résultats

Au niveau du maxillaire supérieur, la ventilation orale entraîne un faible développement transversal. Il en résulte une endognathie maxillaire avec une arcade en V, qui entraîne un abaissement et un recul de la langue, raccourcissant ainsi la distance entre la base de la langue et la paroi pharyngée postérieure, ce qui constitue directement un facteur mécanique de diminution du calibre des voies aérifères supérieures. Ces caractéristiques s’aggravent au cours de la croissance et peuvent être à l’origine du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Conclusion

Le rôle de l’orthodontiste est majeur, car, dès l’examen clinique des jeunes patients, il pourra observer certains éléments maxillo-faciaux prédisposants et favoriser le dépistage du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 68-69 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation orthodontique des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil
  • Keltoum Benmorkat
| Article suivant Article suivant
  • Quelle fiabilité dans l’analyse automatique des polygraphies du sommeil (PG) en pédiatrie ?
  • Vincent Barrellon, Benjamin Bertin, Pierre-Edouard Portier, Corinne Depagne, Geoffroy De La Gastine, Andre Stagnara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.