Traitement de l’insomnie comportementale du jeune enfant de moins de 5 ans : une revue systématique - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Dans cette revue systématique, l’objectif est de passer en revue les articles qui traitent de la prise en charge des insomnies comportementales des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.
Méthodes |
Trois bases de données électroniques ont été consultées, PubMed, PsychINFO et Cochrane, complété par une recherche de citation en avant et en arrière. Les recherches ont porté sur l’intégralité des publications disponibles en ligne. Ces articles devaient contenir le terme sommeil et insomnie pour une population âgée de 0 à 5 ans.
Résultats |
Au total, 2837 articles répondaient aux critères de sélections. À la suite d’analyses approfondies, 14 articles ont été inclus. Ces articles sont des études contrôlées randomisées ayant comme sujet l’évaluation d’un traitement de l’insomnie comportementale du jeune enfant. Ainsi, la littérature montre une amélioration du sommeil des jeunes enfants lors de la mise en place de méthodes comportementales. Il est observé une augmentation de la durée de sommeil nocturne des enfants avec une diminution du nombre et de la durée des éveils nocturnes indiquant une amélioration de l’autonomie au sommeil. Cependant, ces études sont peu nombreuses et leurs puissances statistiques restent faibles du fait d’effectifs réduits.
Conclusion |
Les méthodes comportementales montrent une bonne efficacité sur le traitement de l’insomnie comportementale du jeune enfant à court et long terme. Cette revue systématique permet de faire le point sur les données disponibles à ce jour. Les futures études devraient se concentrer sur la création d’effectifs plus importants et utiliser des mesures objectives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 68 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?