S'abonner

L’évaluation orthodontique des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.145 
Keltoum Benmorkat
 Faculté de médecine d’Alger, Alger, Algérie 

Résumé

Objectif

Les patients trisomiques 21 sont particulièrement prédisposés au développement de troubles cardiaques, immunologiques, psychomoteurs et comportementaux qui interfèrent avec des pathologies oro-faciales. L’objectif de cette présentation est d’étudier les anomalies squelettiques, buccales et dentaires permettant, à l’orthodontiste, le dépistage précoce du syndrome d’apnées chez les enfants trisomiques.

Méthodes

Le diagnostic du syndrome d’apnées sommeil repose sur l’examen clinique et confirmé par polysomnographie nocturne. L’examen clinique orthodontique compléter par l’examen céphalométrique de face et de profil pour l’étude détaillée de la morphologie maxillo-faciale squelettique.

Résultats

La base du crâne est souvent aplatie avec un angle Ba-SN (nosion-turcique-basion) obtus en raison de l’existence simultanée d’un déficit de croissance maxillaire et un déficit dans le développement postérieur de la mandibule. Au niveau des tissus mous, les muscles buccaux et péribuccaux sont hypotoniques alors que les tonsilles et les végétations adénoïdes sont volumineuses, entraînant une obstruction des voies aériennes supérieures notamment pendant le sommeil. L’hypotonie des muscles du visage et des lèvres, associée à une hypotonie de la langue, provoque des difficultés de déglutition. La respiration est le plus souvent buccale.

Conclusion

L’enfant porteur d’une trisomie 21 naît avec une dysmorphose maxillo-faciale et des troubles fonctionnels touchant particulièrement la fonction linguale et les fonctions manducatrices qui en dépendent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 68 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des paramètres respiratoires pré- ou post-chirurgie de décompression de la fosse postérieure chez des enfants avec malformation d’Arnold Chiari
  • Quentin Lorber, Régis Lopez, Sofiène Chenini, Lucie Barateau, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Les déficits maxillaires transversaux et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant
  • Keltoum Benmorkat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.