L’évaluation orthodontique des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Les patients trisomiques 21 sont particulièrement prédisposés au développement de troubles cardiaques, immunologiques, psychomoteurs et comportementaux qui interfèrent avec des pathologies oro-faciales. L’objectif de cette présentation est d’étudier les anomalies squelettiques, buccales et dentaires permettant, à l’orthodontiste, le dépistage précoce du syndrome d’apnées chez les enfants trisomiques.
Méthodes |
Le diagnostic du syndrome d’apnées sommeil repose sur l’examen clinique et confirmé par polysomnographie nocturne. L’examen clinique orthodontique compléter par l’examen céphalométrique de face et de profil pour l’étude détaillée de la morphologie maxillo-faciale squelettique.
Résultats |
La base du crâne est souvent aplatie avec un angle Ba-SN (nosion-turcique-basion) obtus en raison de l’existence simultanée d’un déficit de croissance maxillaire et un déficit dans le développement postérieur de la mandibule. Au niveau des tissus mous, les muscles buccaux et péribuccaux sont hypotoniques alors que les tonsilles et les végétations adénoïdes sont volumineuses, entraînant une obstruction des voies aériennes supérieures notamment pendant le sommeil. L’hypotonie des muscles du visage et des lèvres, associée à une hypotonie de la langue, provoque des difficultés de déglutition. La respiration est le plus souvent buccale.
Conclusion |
L’enfant porteur d’une trisomie 21 naît avec une dysmorphose maxillo-faciale et des troubles fonctionnels touchant particulièrement la fonction linguale et les fonctions manducatrices qui en dépendent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 68 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?