S'abonner

Particularités des troubles du sommeil pendant la 6e vague de COVID-19 (Omicron) chez le personnel de soin - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.122 
Wiem Ayed, Dorra Brahim , Imen Youssef, Mariem Mersni, Hanene Ben Said, Najla Mechergui, Nizar Ladhari
 Service de pathologie professionnelle pital et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence des troubles du sommeil ainsi que les caractéristiques socioprofessionnelles et cliniques chez les professionnels de la santé (PS) ayant été atteints par la COVID-19 lors de la vague « OMICRON » de la pandémie.

Méthodes

Étude descriptive transversale ayant intéressée les PS de l’hôpital Charles Nicolle atteints de COVID-19 au cours de la période allant du 22 décembre 2021 au 31 janvier 2022. Le recueil de données a été réalisé à la visite de reprise à l’aide d’une fiche analytique relevant les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales des PS. Le dépistage des troubles du sommeil a été fait par deux questionnaires : l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI) pour le dépistage de l’insomnie et l’échelle Epworth pour le dépistage de la somnolence.

Résultats

Durant la période d’étude, 86 PS ont accepté de participer à notre enquête et ont répondu au questionnaire proposé. L’âge moyen des PS était de 39±10,89 ans. Une prédominance féminine a été notée (79 %) avec un sexe-ratio (F/H) de 4,53. Les PS atteints exerçaient principalement dans des services médicaux (54 %). Les infirmiers représentaient la principale catégorie professionnelle (27 %). Les principaux symptômes représentés par les PS étaient : les courbature (48 %), la toux (40 %), l’odynophagie (33 %) et les céphalées (31 %). L’insomnie a été détectée chez 44 % des interrogés (n=38), dont 47 % présentaient une forme légère, 42 % une forme modérée et 11 % une forme sévère. La somnolence a été détectée chez 24 % (n=21) des PS dont 80 % présentaient une somnolence diurne excessive légère et 4,7 % présentaient une somnolence diurne excessive sévère. Les PS infectés pour la première fois par le virus du SARS-CoV-2 représentaient 84 % des cas rapportant une insomnie.

Conclusion

Selon les résultats de notre étude, l’insomnie était rapportée par les PS atteints par le variant Omicron plus que la somnolence. Le dépistage précoce de ces troubles du sommeil s’avère nécessaire afin de prévenir toute détérioration de la santé mentale du personnel soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 61 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez 140 soignants travaillant au circuit COVID-19
  • Myriam Nabiha Fendri, Dorra Brahim, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Siwar Chemingui, Ghada Bahri, Najla Mechergui, Imen Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du sommeil et de leurs facteurs prédictifs en milieu hospitalier
  • Meriem Mjid, Sirine Daoud, Khadija Echi, Yacine Ouahchi, Oumaima Khassbi, Sana Cheikh Rouhou, Samira Merai, Sonia Toujani, Abir Hedhli, Besma Dhahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.