S'abonner

Troubles du sommeil chez les salaries atteints de troubles musculosquelettiques liés au travail - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.117 
Latifa Ben Afia, Dorra Brahim , Imen Youssef, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Najla Mechergui, Nizar Ladhari
 Service de pathologie professionnelle pital et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dresser les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales des travailleurs atteints des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail et évaluer le retentissement de ces troubles sur la qualité du sommeil (QS).

Méthodes

Étude transversale descriptive portante sur des travailleurs atteints de TMS liés au travail ayant consultés le Service de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle entre janvier 2022 jusqu’à septembre 2022. Une télé-enquête a été menée auprès de ces travailleurs pour évaluer leurs qualités du sommeil à l’aide du questionnaire Spiegel.

Résultats

Notre population comptait 57 travailleurs atteints de TMS. Le sexe-ratio (H/F) était de 0,72. L’âge moyen était de 44,6 ans [27–61 ans]. Les travailleurs appartenaient au secteur de la santé (21 %), de l’industrie agroalimentaire (16 %) et de l’industrie textile (10 %). Ils occupaient les postes d’ouvriers (60 %), de chauffeurs (15 %) et des infirmiers (9 %). Les TMS du rachis lombaire représentaient 61 % des cas suivis des TMS du membre supérieur (26 %). Ces troubles apparaissaient dans un délai moyen d’exposition professionnelle de 15 ans [2–30 ans]. L’origine professionnelle des TMS a été reconnue dans 26 % des cas. Une aggravation des TMS a été mentionnée dans tous les cas. Le trouble du sommeil était rapporté par 81 % de la population. Les travailleurs avaient une QS médiocre dans 9 % des cas, une QS moyenne dans 23 % des cas et 47 % réjouissaient d’une QS bonne. Une mauvaise qualité du sommeil était associée à la présence des TMS de l’épaule (Fischer : 0,003 ; OR : 1,26 IC95 % [1,004–1,598]).

Conclusion

Les TMS surviennent dans une grande diversité de milieux de travail dont les facteurs de risques ne sont pas restreints aux charges biomécaniques élevées, mais inclus des facteurs psychosociaux. Un sommeil non compensateur compromet la bonne évolution de ces troubles et contribue à leur pérennisation. Pour pallier ces troubles, une démarche ergonomique doit être instaurée visant à réduire la charge physique au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 59 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures pétroliers
  • Samira Sekkal, Abdesselam Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique des troubles de sommeil et des médicaments apparentés chez les patients insuffisants cardiaques
  • François Bughin, Isabelle Jaussent, Bronia Ayoub, Yves Dauvilliers, François Roubille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.