S'abonner

Comparaison des troubles du sommeil en fonction du nombre d’épisodes infectieux par le SARS-CoV-2 chez les résidents en médecine - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.119 
Amira Belkahla, Dorra Brahim , Imen Youssef, Mariem Mersni, Najla Mechergui, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Nizar Ladhari
 Service de pathologie professionnelle pital et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer la fréquence et la sévérité des troubles du sommeil chez des personnels ayant été atteints d’un seul épisode infectieux par le SARS-CoV-2 et un groupe apparié de personnels ayant plus qu’un épisode infectieux.

Méthodes

Étude comparative de type exposé-non exposé réalisée entre deux groupes appariés selon l’âge, le sexe et les antécédents médicaux. Le groupe 1 (G1) constituait par les résidents en médecine atteints une seule fois par la COVID-19 et le groupe 2 (G2) comportait les résidents atteints par la COVID-19 à plusieurs reprises. Les troubles du sommeil ont été recherchés à l’aide du questionnaire de Spiegel permettant également d’évaluer la sévérité de ces troubles.

Résultats

Le G1 comprenait 34 personnels soignants (PS) et le G2 était constitué de 28 PS. Les résidents du G1 appartenaient à un service chirurgical dans 32 % des cas et à un service médical dans 56 % alors que les résidents du G2 exerçaient dans un service chirurgical dans 36 % des cas et dans un service de médecine dans 53 % des cas. Les TS étaient plus fréquents chez ceux ayant eu une seule infection (G1) comparativement à ceux ayant eu plusieurs infections (G2) (score Spiegel=16,27 vs 15,4 ; p=0,05). Les réveils nocturnes répétés (33 % G1, 25 % G2 ; p=0,06) et les difficultés d’endormissement (20 % G1, 16,67 % G2 ; p=0,04) étaient plus présents chez le G1 comparativement au G2.

Conclusion

Les troubles du sommeil représentent une complication fréquente de la COVID-19. Sa recherche systématique et son traitement sont nécessaires afin de protéger la santé physique et mentale des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 59-60 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique des troubles de sommeil et des médicaments apparentés chez les patients insuffisants cardiaques
  • François Bughin, Isabelle Jaussent, Bronia Ayoub, Yves Dauvilliers, François Roubille
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’infection au SARS-CoV-2 sur le sommeil du personnel soignant affecté au circuit COVID : étude comparative
  • Myriam Nabiha Fendri, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Imen Youssef, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.