S'abonner

Impact pronostique des troubles de sommeil et des médicaments apparentés chez les patients insuffisants cardiaques - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.118 
François Bughin 1, , Isabelle Jaussent 2, Bronia Ayoub 1, Yves Dauvilliers 1, François Roubille 1
1 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Inserm, INM, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil sont fréquents chez des patients avec une insuffisance cardiaque (IC). Nous avons émis l’hypothèse que les troubles du sommeil étaient associés à un mauvais pronostic chez les patients atteints d’IC.

Méthodes

Une étude longitudinale de 119 patients atteints d’IC a été réalisée pour évaluer l’association entre les troubles du sommeil et la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs (ECM). Les patients ont rempli des autoquestionnaires sur la somnolence, la fatigue, l’insomnie, la qualité du sommeil, les habitudes de sommeil, l’anxiété et les symptômes dépressifs et la consommation de médicaments du Système nerveux central (SNC). Les patients ont été suivis pendant une durée médiane de 888jours Des modèles de Cox ont été utilisés pour estimer le risque d’ECM.

Résultats

Après ajustement sur l’âge, l’augmentation du risque d’ECM était associée avec la prise de médicaments du SNC, la qualité du sommeil, le score d’insomnie, ainsi qu’avec une latence de sommeil accrue, une diminution de l’efficacité du sommeil et du temps de sommeil total. Après ajustement sur la fraction d’éjection ventriculaire gauche et l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque d’ECM était associée avec les médicaments du SNC et le temps de sommeil total.

Conclusion

La consommation de médicaments du SNC et la diminution du temps de sommeil total étaient indépendamment associées à un risque accru d’ECM chez les patients atteints d’IC. Une évaluation de routine des troubles du sommeil devrait donc être envisagée pour prévenir la progression naturelle de l’insuffisance cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 59 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les salaries atteints de troubles musculosquelettiques liés au travail
  • Latifa Ben Afia, Dorra Brahim, Imen Youssef, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Najla Mechergui, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des troubles du sommeil en fonction du nombre d’épisodes infectieux par le SARS-CoV-2 chez les résidents en médecine
  • Amira Belkahla, Dorra Brahim, Imen Youssef, Mariem Mersni, Najla Mechergui, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.