S'abonner

Troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures pétroliers - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.116 
Samira Sekkal 1, , Abdesselam Taleb 2
1 Laboratoire de recherche Toxicomed, faculté de médecine Tlemcen, université Aboubekr-Belkaid Tlemcen, commune Tlemcen, Algérie 
2 Laboratoire de recherche Toxicomed, faculté de médecine de Tlemcen, université de Tlemcen, commune Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures pétroliers.

Méthodes

Étude transversale, concernant 2 groupes d’études de 250 travailleurs provenant d’une usine de distribution et de stockage des produits pétroliers (hydrocarbures) et 250 électriciens sans exposition connue à des solvants. L’exposition a été évaluée à l’aide de prélèvements atmosphériques. Les symptômes cliniques ont été évalués par questionnaires généraux, échelle d’Epworth et le questionnaire de Berlin.

Résultats

Les troubles du sommeil sont également très associés et sont significativement plus fréquents chez les sujets exposés que chez les non exposés. Aucune différence significative au niveau du score d’Epworth, des résultats significatifs ressortent entre la population exposée et les témoins surtout pour les items : assis en train de lire (p=0,01), passager dans une voiture (p=0,08), allongé l’après-midi (p=0,02), et assis calmement après un repas (p=0,00005). La qualité du sommeil semble être perturbée chez les travailleurs exposés. Les troubles du sommeil plus fréquents chez les sujets exposés que chez les non exposés. Les troubles du sommeil et de la vigilance sont associés significativement à l’exposition, et on a pu dépister des apnées du sommeil chez la population exposée (OR : 2,32 (1,18–4,83) p=0,01).

Conclusion

Les troubles du sommeil et de la vigilance et particulièrement les apnées du sommeil sont nettement fréquents chez la population exposée aux solvants, mais doivent être objectivés par des polysomnographies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 58-59 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les téléconseillers : étude à propos de 70 cas
  • Amel Ghenim, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Imen Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les salaries atteints de troubles musculosquelettiques liés au travail
  • Latifa Ben Afia, Dorra Brahim, Imen Youssef, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Najla Mechergui, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.