Troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures pétroliers - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer la prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs exposés aux hydrocarbures pétroliers.
Méthodes |
Étude transversale, concernant 2 groupes d’études de 250 travailleurs provenant d’une usine de distribution et de stockage des produits pétroliers (hydrocarbures) et 250 électriciens sans exposition connue à des solvants. L’exposition a été évaluée à l’aide de prélèvements atmosphériques. Les symptômes cliniques ont été évalués par questionnaires généraux, échelle d’Epworth et le questionnaire de Berlin.
Résultats |
Les troubles du sommeil sont également très associés et sont significativement plus fréquents chez les sujets exposés que chez les non exposés. Aucune différence significative au niveau du score d’Epworth, des résultats significatifs ressortent entre la population exposée et les témoins surtout pour les items : assis en train de lire (p=0,01), passager dans une voiture (p=0,08), allongé l’après-midi (p=0,02), et assis calmement après un repas (p=0,00005). La qualité du sommeil semble être perturbée chez les travailleurs exposés. Les troubles du sommeil plus fréquents chez les sujets exposés que chez les non exposés. Les troubles du sommeil et de la vigilance sont associés significativement à l’exposition, et on a pu dépister des apnées du sommeil chez la population exposée (OR : 2,32 (1,18–4,83) p=0,01).
Conclusion |
Les troubles du sommeil et de la vigilance et particulièrement les apnées du sommeil sont nettement fréquents chez la population exposée aux solvants, mais doivent être objectivés par des polysomnographies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 58-59 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?