Troubles du sommeil et exposition professionnelle aux solvants organiques : étude à propos de 33 cas - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer la fréquence des troubles du sommeil et évaluer leurs sévérités chez les travailleurs exposés professionnellement aux solvants organiques.
Méthodes |
Étude transversale descriptive portant sur les travailleurs ayant une exposition professionnelle aux solvants organiques et qui ont été adressés au service de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pour avis médical d’aptitude au travail durant la période allant de 2016 à 2022. Les données socioprofessionnelles et médicales ont été collectées à partir des dossiers médicaux. L’évaluation des troubles du sommeil a été faite à l’aide du questionnaire de SPIEGEL au cours d’un entretien téléphonique avec les travailleurs.
Résultats |
Au total, 33 sujets ont été inclus. L’âge moyen était de 46,43±8,6 ans avec une prédominance masculine (76 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 24,3±10,4 ans. La durée moyenne d’exposition professionnelle aux solvants organiques était de 21,2±12,4 ans. Les secteurs d’activité les plus représentés étaient ceux de l’industrie automobile (24 %) et de l’industrie plastique (12 %). Les travailleurs occupaient les postes des ouvriers polyvalents dans 42 % des cas et des peintres dans 18 %. Sur le plan médical, des antécédents psychiatriques ont été notés dans deux cas et une dyschromatopsie acquise a été retrouvée dans 39 % des cas. Des troubles du sommeil ont été détectés dans 39 % (n=13) des cas, dont 12 cas étaient modérés et un cas était sévère. Le délai d’endormissement était jugé longtemps à très longtemps dans trois et cinq cas respectivement. Des réveils nocturnes ont été rapportés très souvent dans 30 % des cas.
Conclusion |
La qualité du sommeil était altérée dans plus qu’un tiers des cas des travailleurs exposés aux solvants organiques. Cette exposition pourrait avoir un retentissement neuropsychique important dont les troubles du sommeil. Des recommandations préventives techniques collectives et individuelles ainsi qu’un dépistage précoce s’avère indispensable afin d’éviter ce type d’effets sur la santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 57 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?