Évaluation de la qualité du sommeil chez les salariés exposés au bruit professionnel - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer la qualité du sommeil chez les salariées exposées au bruit dans leurs environnements professionnels.
Méthodes |
Étude transversale descriptive ayant intéressé les travailleurs exposés au bruit à travers leurs postes de travail. Le recueil de données médicales et socioprofessionnelles s’est basé sur les dossiers médicaux. L’évaluation de la qualité du sommeil a été effectuée à l’aide du questionnaire de Spiegel (score/30) utilisé au cours d’un entretien téléphonique avec les travailleurs. Un trouble du sommeil est détecté si le score du Spiegel est < 15. La période d’étude s’est étalée sur un an et demi (du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022).
Résultats |
L’étude a intéressé 39 salariés. L’âge moyen était de 44,9±8,8 ans. Une prédominance masculine a été notée (59 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 19±10 ans. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des ouvriers polyvalents (56 %), suivie par les ouvriers qualifiés (18 %) (mécaniciens, menuisiers et électriciens) et les chauffeurs d’engin (10 %). Les salariés appartenaient principalement au secteur d’industrie automobile (28 %), d’industrie textile (19 %) et d’industrie aéronautique (10 %). Une exposition professionnelle chronique et continue au bruit a été retrouvée chez toute la population. Aucun équipement de protection individuelle n’a été utilisé. Des troubles du sommeil ont été identifiés dans 39 % des cas (n=16) dont un cas avait un trouble du sommeil sévère avec un score de Spiegel < 7. Une réduction de la durée du sommeil était présente dans 33 % des cas. La qualité du sommeil a été jugée moyenne à très mal dans 49 % et 15 % des cas respectivement et un allégement du délai d’endormissement a été mentionné dan 31 % des cas.
Conclusion |
D’après les résultats de notre étude, les troubles du sommeil étaient fréquents chez les travailleurs exposés au bruit. Cette constatation met en considération les effets extra-auditifs de la nuisance sonore notamment le retentissement sur le sommeil. Ceci impose une mise en place de mesures préventives adaptées contre le bruit professionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 57-58 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?