S'abonner

Enquête sur la qualité et sur les habitudes de sommeil du personnel soignant du GHT Loire - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.109 
Mathieu Berger 1, , Carole Pelissier 2, Yanis Bouchou 1, Lorine Riffart 3, Mathilde Mayaud 1, Luc Fontana 2, Frédéric Roche 1
1 Équipe DVH, laboratoire Sainbiose, U1059, université Jean-Monnet Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Médecine du travail Saint-Étienne, laboratoire UMRESTTE, Lyon 1, Saint-Étienne, France 
3 Médecine du travail, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette enquête était de faire un état des lieux des habitudes de sommeil des soignants et des troubles du sommeil en fonction de leur rythme de travail.

Méthodes

Les soignants (infirmier.e.s et aides soignant.e.s) de 4 centres hospitaliers du Groupement hospitalier territorial (GHT) de la Loire ont été invités à répondre à une enquête en ligne sur leurs habitudes de sommeil entre mai et septembre 2022.

Résultats

Un total de 296 participants (âge moyen 38±11 ans ; xx % femmes) a complété cette enquête. Parmi ces soignants, 41 (14 %) étaient en poste de jour fixe, 53 (18 %) étaient en nuit fixe, 56 (19 %) travaillaient en 2×8h et 147 (49 %) étaient en 2×12h. Quarante-sept pour cent des soignants rapportent un Epworth > 10, 24 % utilisent des médicaments une fois ou plus par semaine pour dormir et 35 % rapportent des symptômes d’insomnie chronique sans différence significative entre les groupes. Le personnel travaillant exclusivement de nuit rapportent moins de dette de sommeil que les autres (p=0,017). Seul 12,4 % des répondants déclarent n’avoir aucune difficulté de sommeil alors que 32 % rapportent des modifications d’horaires de travail dans les suites à la crise du COVID-19.

Conclusion

Les infirmier.e.s et aides soignant.e.s du GHT Loire rapportent un sommeil de mauvaise qualité sans impact franc du rythme de travail. Il paraît important de mettre en place des actions de prévention sur le sommeil dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 56 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité de la mise en place d’une sieste sur le poste de nuit chez le personnel soignant du GHT Loire
  • Yanis Bouchou, Carole Pellisier, Lorine Riffart, Luc Fontana, Mathilde Mayaud, Frédéric Roche, Mathieu Berger
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de mauvaise qualité du sommeil chez les patients actifs asthmatiques
  • Amen Moussa, Mariem Mersni, Imen Youssef, Najla Mechergui, Ghada Bahri, Hanen Ben Said, Dorra Brahim, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.