Enquête sur la qualité et sur les habitudes de sommeil du personnel soignant du GHT Loire - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette enquête était de faire un état des lieux des habitudes de sommeil des soignants et des troubles du sommeil en fonction de leur rythme de travail.
Méthodes |
Les soignants (infirmier.e.s et aides soignant.e.s) de 4 centres hospitaliers du Groupement hospitalier territorial (GHT) de la Loire ont été invités à répondre à une enquête en ligne sur leurs habitudes de sommeil entre mai et septembre 2022.
Résultats |
Un total de 296 participants (âge moyen 38±11 ans ; xx % femmes) a complété cette enquête. Parmi ces soignants, 41 (14 %) étaient en poste de jour fixe, 53 (18 %) étaient en nuit fixe, 56 (19 %) travaillaient en 2×8h et 147 (49 %) étaient en 2×12h. Quarante-sept pour cent des soignants rapportent un Epworth > 10, 24 % utilisent des médicaments une fois ou plus par semaine pour dormir et 35 % rapportent des symptômes d’insomnie chronique sans différence significative entre les groupes. Le personnel travaillant exclusivement de nuit rapportent moins de dette de sommeil que les autres (p=0,017). Seul 12,4 % des répondants déclarent n’avoir aucune difficulté de sommeil alors que 32 % rapportent des modifications d’horaires de travail dans les suites à la crise du COVID-19.
Conclusion |
Les infirmier.e.s et aides soignant.e.s du GHT Loire rapportent un sommeil de mauvaise qualité sans impact franc du rythme de travail. Il paraît important de mettre en place des actions de prévention sur le sommeil dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 56 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?