S'abonner

Motifs d’éviction du travail à horaire atypique - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.090 
Wiem Ayed , Dorra Brahim, Najla Mechergui, Imen Youssef, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Nizar Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et cliniques des travailleurs à horaires atypiques consultant le service de médecine du travail pour un avis d’aptitude médicale au travail. Déterminer les différents motifs d’éviction de ce mode d’organisation du travail chez la population d’étude.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur l’ensemble des patients ayant consulté le service de médecine du travail à l’hôpital Charles Nicolle au cours d’une période de six ans allant de janvier 2016 jusqu’au juin 2022 et ayant bénéficié d’une éviction du travail horaire à horaires atypiques (travail de nuit/travail de nuit). Le recueil de données a été réalisé à l’aide d’une fiche préétablie relevant les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales de la population ainsi que les décisions d’aptitude médicale au travail.

Résultats

Sur un total de 3912 consultants, 224 soit 5,8 % des patients avaient un travail de nuit et/ou posté au moment de la consultation. La moyenne d’âge était de 43,24±8,37 ans. Une prédominance masculine de 57,6 % a été notée. Les antécédents médicaux les plus représentés étaient : les troubles anxiodépressifs (37 %), le diabète (23,2 %), l’HTA (23,1 %), les cardiopathies (12,7 %) et l’épilepsie (11,2 %). Les secteurs les plus représentés étaient : la santé (46 %), le transport (7 %), l’industrie automobile (5,2 %), l’industrie alimentaire (4,7 %). Les principaux postes occupés par les patients étaient ceux : des ouvriers (22,5 %), des infirmiers (16,4 %), des techniciens supérieurs (14,6 %), des agents de sécurité (10,3 %), des chauffeurs (7 %) et des opérateurs sur machine (6,8 %). L’ancienneté professionnelle moyenne au TPN était de 11,59±8,13 ans. Les principaux motifs d’éviction du TPN étaient : les troubles anxiodépressifs (25,4 %), le diabète insulinodépendant (12,1 %), l’épilepsie (8,9 %), les psychoses (4 %), l’hypertension artérielle mal équilibrée (3 %), l’infarctus du myocarde (3 %) et les cancers du sein (2,3 %). Des troubles du sommeil à type d’insomnie étaient constatés dans 25 % des cas. L’éviction du Travail de nuit était définitive dans 75,9 % des cas et provisoire dans 23,8 % des cas.

Conclusion

Selon notre étude, beaucoup de pathologies ont incité une éviction du travail de nuit et/ou posté du fait de l’incrimination de ce dernier dans l’aggravation de nombreuses maladies. En effet, des mesures préventives organisationnelles permettent de réduire les risques inhérents au travail à horaire atypique s’avèrent indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 50 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et travail à horaire atypique : fréquence et conséquences sur l’aptitude médicale des travailleurs
  • Wiem Ayed, Dorra Brahim, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Najla Mechergui, Imen Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’exposition à la faible luminosité durant la nuit affecte-t-elle la faim et la satiété au cours du petit déjeuner ?
  • Xi Wang, Abhishek Sokappadu Prayag, Ni Tang, Yanlong Hou, Claude Gronfier, Tao Jiang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.