Impact de l’exposition à la faible luminosité durant la nuit affecte-t-elle la faim et la satiété au cours du petit déjeuner ? - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
La prise alimentaire (PA) est une fonction physiologique de base qui ne se réalise que pendant le cycle d’éveil, avec le sommeil, ils alternent dans le cycle circadien. Une perturbation du sommeil peut modifier la PA, la décision de PA est largement basée sur une l’interaction d’intéro et extéroceptions (l’état interne faim ou satiété et les propriétés sensorielles). L’intérêt de cette étude est de savoir si la qualité de sommeil modifiée par l’exposition à la lumière à différente intensité pourrait modifier l’intéroception ainsi la PA.
Méthodes |
Au total, 20 hommes (20–35 ans) ont été recrutés dans un expérimental de 5jours et 4 nuits consécutifs menées au laboratoire. Les sensations subjectives de la faim et de la satiété ont été mesurées avant et après de petit-déjeuner après une nuit exposé à la lumière à 0, 3, 8 et 20 lux respectivement.
Résultats |
Analyse préliminaire révèle que la sensation de la satiété après le petit-déjeuner tend à se manifester plus faible en fonction de l’augmentation de lumière nocturne (tendance linéaire explique 78,5 % de variabilité) malgré la différence n’a pas atteint la signification statistique à cause d’une grande variabilité inter-individuelles, tandis que la sensation de faim n’a pas montré cette corrélation.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent qu’une exposition à la lumière très faible durant le sommeil tend à moduler la perception de la satiété, un signal d’arrêt du repas, et pourrait influencer la PA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 50 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?