S'abonner

Troubles du sommeil et travail à horaire atypique : fréquence et conséquences sur l’aptitude médicale des travailleurs - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.089 
Wiem Ayed , Dorra Brahim, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Najla Mechergui, Imen Youssef, Nizar Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence des troubles du sommeil chez les travailleurs à horaires atypiques. Étudier le retentissement des troubles du sommeil sur l’aptitude médicale au travail des malades.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les patients travaillant à horaires atypiques ayant consulté le service de médecine du travail à l’hôpital Charles Nicolle au cours d’une période de six ans (2016–2022) pour avis médical d’aptitude. Le recueil de données a été réalisé à l’aide d’une fiche préétablie relevant les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales de la population ainsi que les décisions d’aptitude médicale au travail.

Résultats

Parmi 224 salariés exerçant un travail à horaires atypiques, 25,9 % (n=58) avaient des troubles du sommeil à type d’insomnie. La moyenne d’âge était de 43,86±8,79 ans. Le sexe-ratio (H/F) était de 1,07. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 18,52±10 361. Les secteurs les plus représentés étaient ceux de : la santé (62 %) et l’industrie automobile (7 %). Les postes de travail les plus occupés étaient : les infirmiers (26 %) et les ouvriers (23 %) Les pathologies associées aux troubles du sommeil étaient représentés par les troubles anxiodépressifs (53 %) et l’épilepsie (10 %). Les consultants étaient sous traitements médicamenteux dans 93 % des cas. Des anxiolytiques étaient prescrits dans 91 % des cas suivis des antidépresseurs (82 %). Concernant l’aptitude médicale au travail des malades une éviction définitive du Travail posté/de nuit était indiquée dans 62 % des cas.

Conclusion

Le travail de nuit et/ou posté représente un risque avéré probable sur la santé psychique et sur les performances cognitives. Une surveillance médicale spéciale des travailleurs à horaire atypique s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 49 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lumière de faible intensité pendant la nuit influence-t-elle le sommeil ?
  • Abhishek S. Prayag, Ni Tang, Yanlong Hou, Xi Wang, Lydie Merle, Tao Jiang, Claude Gronfier
| Article suivant Article suivant
  • Motifs d’éviction du travail à horaire atypique
  • Wiem Ayed, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Imen Youssef, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.