S'abonner

La lumière de faible intensité pendant la nuit influence-t-elle le sommeil ? - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.088 
Abhishek S. Prayag 1, , Ni Tang 1, Yanlong Hou 1, Xi Wang 2, Lydie Merle 1, Tao Jiang 3, Claude Gronfier 1
1 Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), Waking Team, Inserm UMRS 1028, CNRS UMR 5292, Lyon, France 
2 Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), Waking/ENES Team, Inserm UMRS 1028, CNRS UMR 5292, Lyon, France 
3 Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), ENES Team, Inserm UMRS 1028, CNRS UMR 5292, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La lumière influence le sommeil et la rythmicité circadienne, mais l’effet de la lumière de faible intensité pendant le sommeil nocturne est peu connu. L’objectif de cette étude est de déterminer si une lumière de faible intensité pendant la nuit altère la structure, la qualité et la quantité du sommeil.

Méthodes

Au total, 20 participants sains (24,2±3,3) ont été inclus dans un protocole de laboratoire de 5jours et 4 nuits. Pendant leurs 8heures de sommeil chaque nuit, les participants ont été exposés de manière aléatoire à l’une des 4 conditions lumineuses : 0, 3, 8, ou 20 lux. Le sommeil a été enregistré chaque nuit via polysomnographie. Le scoring du sommeil a été fait avec un outil de scoring automatique (YASA ; Vallat et Walker, 2021) pour une première analyse.

Résultats

Nous avons comparé les conditions 0 et 20 lux. Notre scoring automatique révèle que le TST (Total Sleep Time en min) et le pourcentage stade N3 sont diminués sous 20 lux (428±24,8/24,7 %±3,6) comparé à 0 lux (429,3±17,8/26,3 %±4,4), mais qu’ils ne sont pas significativement différents (p=0,39 et 0,13 respectivement).

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que la lumière de faible intensité (20 lux) pendant le sommeil à un impact modeste sur la quantité et qualité du sommeil. À ce stade, ce scoring automatique ne nous permet pas de détecter les différences entre les faibles intensités de notre étude. D’autres analyses sont en cours, notamment le scoring manuel du sommeil, afin de clarifier ces résultats et déterminer si le sommeil a été impacté et modifié la vigilance et les performances pendant la journée suivante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 49 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lumière artificielle de faible intensité pendant la nuit a-t-elle un effet sur le glucose ?
  • Ni Tang, Abhishek S. Prayag, Yanlong Hou, Xi Wang, Lydie Merle, Anissa Dahmani, Tao Jiang, Claude Gronfier
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et travail à horaire atypique : fréquence et conséquences sur l’aptitude médicale des travailleurs
  • Wiem Ayed, Dorra Brahim, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Najla Mechergui, Imen Youssef, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.