S'abonner

Impact des horaires de travail des soignants sur l’identification de la douleur en réanimation - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.086 
Laura Schmidt 1, , Sara Zabelberg 2, Sophie Schlatter 3, Inga Adams 2, Caroline Perchet 4, Marc Lilot 3, Amandine Rey 4, Stéphanie Mazza 5
1 Research on Healthcare Performance RESHAPE, Inserm U1290, UCBL1, Lyon, France 
2 Universität zu Köln, Psychologie, Cologne, Allemagne 
3 RESHAPE, Inserm U1290, UCBL1, CLESS, SimuLyon, Lyon, France 
4 Centre de recherche en neuroscience de Lyon (CRNL), UCBL1, Lyon, France 
5 RESHAPE, Inserm U1290, UCBL1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’empathie à la douleur est importante pour la qualité de soin. Elle permet une compréhension de la douleur basée sur la détection et l’évaluation de l’intensité douloureuse nécessaire à sa prise en charge. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des horaires décalés, caractéristiques des soignants, sur les processus de la compréhension de la douleur.

Méthodes

L’étude a été réalisée auprès d’une équipe de 21 infirmiers de réanimation cardiaque pédiatrique de Lyon (31±7 ans, 20 femmes). Les tests ont été effectués le matin et le soir, en début et fin de garde de 12h de jour ou de nuit. Dans le premier test, les soignants devaient indiquer si les visages présentés de manière subliminale exprimant de la douleur ou non. Dans le second test, ils devaient estimer l’intensité douloureuse de visages sur une échelle numérique.

Résultats

Les performances ne variaient pas en fonction des horaires (matin ou soir), ni en fonction des heures travaillées (début ou fin de poste). Le score de somnolence (KSS) était négativement corrélé à la capacité de détection de la douleur suite à une garde de nuit (r=-,51, p=.018), mais n’influençait pas la capacité à juger l’intensité de la douleur.

Conclusion

La capacité de la compréhension de la douleur à travers des visages n’a pas été impactée par les horaires de travail des soignants et semble être stable dans le temps. Par contre la performance étaient influencées par le niveau de somnolence. Des facteurs plus individuels doivent être analysés en détail pour expliquer des altérations comportementales dans la gestion de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 48 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disruptions immunitaires et travail de nuit chez les infirmières : effets distincts ou combinés du jet-lag social et de la dette de sommeil
  • Brice Faraut, Emilie Cordina-Duverger, Guillen Aristizabal, Catherine Drogou, Caroline Gauriau, Fabien Sauvet, Francis Levi, Pascal Guenel, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • La lumière artificielle de faible intensité pendant la nuit a-t-elle un effet sur le glucose ?
  • Ni Tang, Abhishek S. Prayag, Yanlong Hou, Xi Wang, Lydie Merle, Anissa Dahmani, Tao Jiang, Claude Gronfier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.