S'abonner

Effet de l’obstruction nasale évaluée par le score NOSE sur le choix du masque de PPC - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.062 
Chloé Monnot , Emmanuel d’Incau, Christophe Gauld, Paul Galvez, Pierre Desvergnes, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’obstruction nasale est une plainte fréquemment retrouvée parmi les patients atteints de SAOS. Or, elle est considérée comme l’une des principales causes de mauvaise tolérance du traitement par PPC. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer si le score NOSE à 10jours de l’instauration de la PPC était associé au type de masque utilisé à 2 mois de l’initiation de la PPC.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective. 71 patients diagnostiqués avec un SAOS et initiation de PPC. Évaluation de l’obstruction nasale à J10 de l’initiation de la PPC par l’échelle validée NOSE. Analyse univariée : évaluation du fait d’utiliser un masque facial à 2 mois de l’initiation de la PPC en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, de l’ESS, de l’HAD, de l’ISI, et du score NOSE (≥10/<10) à 10jours de l’instauration de la PPC. Analyse multivariée avec ajustement prévue pour les variables significatives en analyse univariée.

Résultats

Association significative en analyse univariée entre un score de NOSE10 à 10jours de l’instauration de la PPC et l’utilisation d’un masque facial à 2 mois de l’instauration de la PPC. L’analyse multivariée reste significative après ajustement sur le sexe, l’IMC, l’ESS, et l’âge.

Conclusion

Une obstruction nasale sévère (NOSE (≥10/20) à 10jours de l’instauration du traitement par PPC était associée à l’utilisation d’un masque facial à 2 mois de la mise en place du traitement après ajustement sur l’âge, l’ESS, l’IMC, et le sexe. L’utilisation du score NOSE pourrait être un outil d’utilisation simple en pratique clinique pour déterminer le type de masque à initier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oxymétrie nocturne sous pression positive lors de la prise en charge initiale d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Clara Bianquis, Cécile Londner, Soyez Bérénice Philippe Carole, Valérie Attali, Inès Zaien, Garance Vaillant, Gum suk Cabrillac, Stéphane Attard, Isabelle Arnulf, Maxime Patout
| Article suivant Article suivant
  • Aide au choix du masque de ventilation, retour d’expérience sur leur adaptabilité par 72 professionnels de santé via un diagramme de zones à pointer
  • Baptiste Rouchie, Yann Retory, Clara Virbel-Fleischman, Émilie Bequignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.