S'abonner

Oxymétrie nocturne sous pression positive lors de la prise en charge initiale d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.061 
Clara Bianquis 1, , Cécile Londner 2, Soyez Bérénice Philippe Carole 2, Valérie Attali 2, Inès Zaien 2, Garance Vaillant 2, Gum suk Cabrillac 2, Stéphane Attard 2, Isabelle Arnulf 2, Maxime Patout 2
1 Sorbonne université médecine, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, service pathologie du sommeil, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La réalisation d’une oxymétrie nocturne (OxyN) après l’initiation d’une pression positive (PPC) pour syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est courante. Il existe peu de données concernant les résultats de ces OxyN. Notre objectif était de décrire les résultats des OxyN après l’initiation d’une PPC et d’identifier les facteurs associés à une OxyN anormale.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant les patients pour lesquels un traitement par PPC était prescrit et pour lesquels une OxyN était réalisée. Les OxyN étaient définies comme anormales si10 % du temps<à 90 % de saturation et/ou si index de désaturation (IDO)>10/h.

Résultats

Cent quatre-vingts patients ont été inclus. Ils avaient un index d’apnée-hypopnée (IAH) de 41/h (30–57), un IDO de 39/h (26–60) et passaient 9,7 % (2,6–27) du temps à une saturation<90 %. Les OxyN retrouvaient une saturation de 94 % (93–95), un IDO de 5,4/h (2,5–10) et un temps passé<90 % de saturation de 0,2 % (0–2,5). Cinquante et une (28 %) oxymétries étaient anormales : IDO de 15,2/h (11–24) et temps passé<90 % de 6,5 % (0,9–14,2). Les patients ayant une OxyN anormale étaient plus fréquemment diabétiques : 50 % vs. 25 % (p=0,01) et avaient un index de masse corporelle plus ha : 33,2 (29–37) kg/m2 contre 30,4 (26–35) (p=0,04) Tous les patients ayant une OxyN anormale sauf un avaient également des plaintes cliniques ou des données machines anormales.

Conclusion

Les OxyN réalisées après un appareillage par PPC sont anormales dans un tiers des cas. La valeur ajoutée de l’OxyN comparée à l’interrogatoire et aux données machines reste à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance de l’appareillage respiratoire des syndromes d’apnée du sommeil (SAS) des patients troubles cognitifs légers (TCL)
  • Raphael Briand, Stéphanie Fry, Olivier Le Rouzic, Thibaud Lebouvier, Christelle Monaca, Cécile Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’obstruction nasale évaluée par le score NOSE sur le choix du masque de PPC
  • Chloé Monnot, Emmanuel d’Incau, Christophe Gauld, Paul Galvez, Pierre Desvergnes, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.