S'abonner

Observance de l’appareillage respiratoire des syndromes d’apnée du sommeil (SAS) des patients troubles cognitifs légers (TCL) - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.060 
Raphael Briand , Stéphanie Fry, Olivier Le Rouzic, Thibaud Lebouvier, Christelle Monaca, Cécile Chenivesse
 CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Ce travail vise à évaluer l’observance d et les facteurs associés à cette observance dans une population de patients TCL après appareillage d’un SAS.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective monocentrique ont été inclus des patients diagnostiqués TCL et SAS. L’observance définie par une utilisation de la PPC4heures par jour fut recueillie à moyen et long terme.

Résultats

Au total, 55 patients non traités antérieurement et ayant bénéficié d’une PPC ont été inclus entre janvier 2015 et août 2021. Il s’agissait à 51 % d’hommes dont 42,7 % avaient un niveau d’éducationau lycée. L’âge moyen était de 70,7±8,9 ans, le score MMS moyen de 26,7±3,1, l’indice de masse corporelle de 28,9kg/m2. Les TCL étaient majoritairement vasculaires (45,5 %). 47,3 % étaient amnésiques et 45,5 % dysexécutifs. L’index apnées-hypopnées (IAH) initial moyen était de 41,1±16,4/h. À moyen terme (délai moyen 88jours) 38 patients (69 %) étaient observants avec une utilisation médiane de 5,9h/j, et un IAH résiduel de 4±5,3/h. 66 % des patients rapportaient une bonne tolérance à la première évaluation. Les données d’observance à long terme (délai moyen 453jours±212) étaient disponibles pour 51 patients dont 66,7 % étaient observants. La tolérance était le seul facteur significativement différent entre les groupes observants et non observants (p=0,02).

Conclusion

L’observance à moyen terme des patients de notre étude est de 69 %. La tolérance subjective de la PPC semble être un facteur associé à l’observance. Les TCL dysexécutifs pourraient être moins observants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 39-40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du Pitolisant et du Solriamfetol via une méta-analyse en réseau chez des patients souffrant de SAOS avec somnolence diurne excessive
  • Philippe Lehert, Christian Causse
| Article suivant Article suivant
  • Oxymétrie nocturne sous pression positive lors de la prise en charge initiale d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Clara Bianquis, Cécile Londner, Soyez Bérénice Philippe Carole, Valérie Attali, Inès Zaien, Garance Vaillant, Gum suk Cabrillac, Stéphane Attard, Isabelle Arnulf, Maxime Patout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.