Dépistage du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil chez des travailleurs exposés aux solvants organiques - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer, à l’aide d’un questionnaire validé, la proportion des sujets à haut risque de SAHOS parmi les travailleurs exposés aux solvants organiques (SO).
Méthodes |
Étude descriptive transversale menée au service de médecine du travail de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, ayant intéressé les patients exposés aux SO ayant consulté pour un avis médical d’aptitude au travail durant la période allant du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 août 2022. Le recueil des données a été réalisé par un appel téléphonique moyennant le questionnaire du Berlin (QB).
Résultats |
Nous avons recensé 51 travailleurs exposés aux SO. L’âge moyen était de 44,8±9,1 ans avec une prédominance masculine de 72,5 %. Les secteurs d’activité les plus représentés étaient l’industrie automobile (32 %) suivie de l’industrie de cuir et des chaussures (12 %) et de l’industrie plastique (12 %). Les postes du travail les plus exposants aux SO étaient le poste d’ouvrier (58,8 %) et le poste de peintre (9,3 %). L’ancienneté professionnelle médiane était de 13,5[10 ; 24] ans. La moitié de la population avait un antécédent d’asthme ou de rhinite allergique. Une hypertension artérielle était retrouvée chez 12 % de la population. L’indice de masse corporelle moyen était de 27,3±4,8kg/m2. Une obésité a été diagnostiquée chez 24,4 % des salariés. La notion de tabagisme actif était rapportée par 33,3 % des patients. Selon les résultats du QB, 51 % des travailleurs avaient un haut risque de SAHOS. Ces derniers ont été adressés au service de pneumologie pour complément d’exploration par polygraphie ventilatoire permettant la confirmation du diagnostic.
Conclusion |
L’exposition aux SO pourrait être responsable d’un risque accru des symptômes du SAHOS. En effet, un dépistage de ce trouble du sommeil chez les travailleurs exposés s’avère primordial afin de garantir un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 36 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?