S'abonner

Prise en charge d’un bruxisme lié au sommeil et d’un SAHOS comorbide par orthèse d’avancée mandibulaire : à propos d’un cas - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.051 
Paul Galvez, Pierre Philip, Jacques Taillard, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Emmanuel D’Incau
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le bruxisme lié au sommeil (BS) est caractérisé par une activité des muscles masticateurs (AMM) au cours du sommeil. Il est fréquemment comorbide du SAHOS mais à ce jour aucun lien de causalité n’a clairement été établi. Certaines données montrent cependant que la prise en charge du SAHOS permet parfois de diminuer l’AMM. L’objectif principal de ce rapport de cas était d’évaluer cet effet et ses possibles raisons.

Méthodes

Une patiente de 25 ans (IMC=24,1) s’est présentée pour des plaintes liées à son sommeil (douleur des muscles masticateurs, grincement dentaire, sensation de sommeil non réparateur, somnolence diurne). Une PSG1 a été réalisée pour évaluer la présence d’un BS et d’un SAHOS comorbide. Afin d’étudier le lien entre les deux, une séquence temporelle particulière a été recherchée : évènement respiratoire anormal – micro-éveil consécutif – AMM lors de ce même micro-éveil. La présence de cette même séquence temporelle a de nouveau été recherchée après qu’un BS et qu’un SAHOS soient diagnostiqués et que l’efficacité d’une OAM soit évaluée lors d’une PSG2.

Résultats

La mise en place d’une OAM chez cette patiente a permis de réduire l’IAH (16 à 3), l’index de micro-éveils (18,3 à 8,2) et l’index d’AMM (11,8 à 5,7). La séquence temporelle recherchée était présente dans 58,6 % des épisodes d’AMM lors de la PSG1 et dans 0 % des épisodes d’AMM lors de la PSG2.

Conclusion

Ce rapport de cas montre que l’AMM peut être secondaire à des micro-éveils induits par des évènements respiratoires anormaux. La prise en charge de ces évènements respiratoires est susceptible de diminuer l’AMM associée au BS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 36-37 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil chez des travailleurs exposés aux solvants organiques
  • Hiba Ziedi, Dorra Brahim, Najla Mechergui, Siwar Chemingui, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Imen Youssef, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil et aptitude médicale au travail : étude à propos de 40 cas
  • Siwar Chemingui, Dorra Brahim, Imene Yousfi, Imen Youssef, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.