Particularités du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez l’obèse morbide - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre étude est de montrer les particularités cliniques, fonctionnelles, respiratoires et polysomnographiques du syndrome d’apnée du sommeil chez les obèses morbides.
Méthodes |
Étude descriptive, réalisée durant l’année 2022 au niveau du service de physiologie clinique du CHUC et qui a concerné 74 patients obèses (54 femmes) dont l’IMC était>35. Après un examen clinique nos patients ont bénéficié d’une pléthysmographie réalisée selon les critères ATS/ERS et d’un enregistrement polysomnographique.
Résultats |
Nos résultats retrouvent un âge moyen (ans) de 57,4±13 et l’IMC moyen était de 46,7±6. D’un point de vue clinique la somnolence diurne excessive était présente chez 76 % de nos patients, le ronflement 72 %, la nycturie 59 % et les céphalées matinales dans 68 % des cas. Concernant les comorbidités, 32 % des patients étaient diabétique, l’hypertension artérielle, l’asthme bronchique, la BPCO et les dyslipidémies étaient également présentes respectivement à 75 %, 27 %, 2,5 % et 56 %. Sur le plan respiratoire 15 % de notre population avaient un déficit fonctionnel ventilatoire restrictif avec un volume de réserve expiratoire<à la limite inférieure de la norme (LIN), 46 % avaient une hypoxémie PaO2<60mmHg et 67 % avaient une hypercapnie PaCO2>45mmHg. Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil (SAHOS) était sévère dans 56 %, modéré dans 27 % et léger dans 16 % des cas.
Conclusion |
Quelle que soit la valeur de l’index apnée hypopnée, le SAHOS chez l’obèse morbide est toujours considéré comme sévère en raison de la présence de l’hypoxémie, de l’hypercapnie et des comorbidités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 32 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?