S'abonner

Particularités du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil chez l’obèse morbide - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.036 
Fouzia Abdelouaheb, Bouchra Benzouid, Mahdi Martani, Mohamed K. Bourahli , Mohamed Bougrida
 CHU Constantine, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude est de montrer les particularités cliniques, fonctionnelles, respiratoires et polysomnographiques du syndrome d’apnée du sommeil chez les obèses morbides.

Méthodes

Étude descriptive, réalisée durant l’année 2022 au niveau du service de physiologie clinique du CHUC et qui a concerné 74 patients obèses (54 femmes) dont l’IMC était>35. Après un examen clinique nos patients ont bénéficié d’une pléthysmographie réalisée selon les critères ATS/ERS et d’un enregistrement polysomnographique.

Résultats

Nos résultats retrouvent un âge moyen (ans) de 57,4±13 et l’IMC moyen était de 46,7±6. D’un point de vue clinique la somnolence diurne excessive était présente chez 76 % de nos patients, le ronflement 72 %, la nycturie 59 % et les céphalées matinales dans 68 % des cas. Concernant les comorbidités, 32 % des patients étaient diabétique, l’hypertension artérielle, l’asthme bronchique, la BPCO et les dyslipidémies étaient également présentes respectivement à 75 %, 27 %, 2,5 % et 56 %. Sur le plan respiratoire 15 % de notre population avaient un déficit fonctionnel ventilatoire restrictif avec un volume de réserve expiratoire<à la limite inférieure de la norme (LIN), 46 % avaient une hypoxémie PaO2<60mmHg et 67 % avaient une hypercapnie PaCO2>45mmHg. Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil (SAHOS) était sévère dans 56 %, modéré dans 27 % et léger dans 16 % des cas.

Conclusion

Quelle que soit la valeur de l’index apnée hypopnée, le SAHOS chez l’obèse morbide est toujours considéré comme sévère en raison de la présence de l’hypoxémie, de l’hypercapnie et des comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 32 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités associées au syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil
  • Mokhtar Bouhadda, Salah Lellou
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la polygraphie ventilatoire dans le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Inasse Chhen, Nahid Zaghba, Khadija Chaanoun, Hanane Benjelloun, Najiba Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.