Les données de la polygraphie ventilatoire dans le bilan pré-anesthésique (pré-AG) - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer les résultats des polygraphies ventilatoires réalisées dans le cadre d’un bilan pré-AG.
Méthodes |
L’étude a été réalisée dans le service de pneumologie (CHU La Rabta – Tunis). Nous avons évalué les résultats des polygraphies ventilatoires réalisées chez 59 patients suspects d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dans le cadre d’un bilan pré-AG pendant l’année 2021. Le pourcentage des patients atteints d’un SAOS confirmé par la polygraphie ventilatoire (index d’apnées et d’hypopnées : IAH≥5) a été déterminé. Nous avons déterminé aussi les pourcentages des patients atteints d’un SAOS selon sa sévérité.
Résultats |
Les patients explorés étaient souvent obèses (98,3 % des patients ont un IMC≥30kg/m2). Des pauses respiratoires nocturnes, un ronflement et une somnolence diurne excessive étaient rapportés respectivement par 40,67 %, 96,61 % et 50,84 % des patients. Le pourcentage des patients atteints d’un SAOS confirmé par une polygraphie ventilatoire dans le cadre d’un bilan pré-AG était de 89,83 % (53/59 patients). Selon la sévérité du SAOS, ce pourcentage était de 15,25 %, 22,03 % et 52,54 % respectivement pour les patients atteints d’un SAOS léger (5≤IAH<15), les patients atteints d’un SAOS modéré (15≤IAH<30) et les patients atteints d’un SAOS sévère (IAH≥30).
Conclusion |
La polygraphie ventilatoire dans le cadre d’un bilan pré-AG permet souvent de confirmer le diagnostic d’un SAOS. Ainsi, nous supposons que tout patient obèse et ronfleur candidat à une chirurgie sous anesthésie générale doit être exploré afin de prévenir éventuellement le risque de complications respiratoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 31 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?