S'abonner

Comparaison de deux stratégies de dépistage des troubles respiratoires du sommeil chez les patients LM : score spécifique vs oxy-capnographie - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.030 
Julie Di Maria 1, , Sarah Hartley 2, Jonathan Levy 1, Frédéric Lofaso 3, Djamel Bensmail 4, Hélène Prigent 2, Antoine Leotard 2
1 Inserm U1179 END : ICAP, université Paris-Saclay, Garches, France 
2 Unité des pathologies du sommeil, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 
3 Département de physiologie, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 
4 Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires du sommeil sont hautement prévalents dans les suites d’une lésion médullaire (LM). L’accessibilité aux unités de sommeil est difficile chez ces patients avec la nécessité d’optimiser les stratégies de dépistage ambulatoire. Notre objectif est de comparer les propriétés de différentes approches (score SOSAT, oxymétrie, capnographie).

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique chez des patients LM adultes, ayant bénéficié d’une polysomnographie. La présence d’un SAS est définie par un IAH>15 et l’hypoventilation alvéolaire nocturne (HVA) par un seuil de CO2 transcutané>49mmHg pendant>10 % du temps d’enregistrement. Évaluation en 2 temps : (i) d’un score de dépistage (SOSAT)±associé à l’index de désaturation en oxygène (IDO) ; (ii) des performances d’une analyse visuelle de données d’oxy-capnographie.

Résultats

Les données du questionnaire SOSAT+IDO étaient disponibles pour 118 patients avec respectivement une sensibilité (Se), une spécificité (Spe) et un taux de patient correctement classés de 62,3 %, 87,8 % et 71,2 %. L’IDO seul (seuil de 13 évènements par heure) offrait de meilleures performances avec respectivement 84,4 %, 82,9 % et 83,9 %. L’analyse visuelle isolée des courbes d’oxy-capnographie (n=90) permettait d’obtenir des résultats proches (respectivement 88,5 %, 69 % et 82,2 %) mais identifiait également une HVA isolée (n=10) ou associée (n=23) au SAS dans un tiers des cas.

Conclusion

L’oxy-capnographie semble être l’outil le plus adapté pour le dépistage des troubles respiratoires du sommeil des patients LM. L’oxymétrie seule offre des propriétés intéressantes pour le dépistage du SAS mais ne permet pas d’identifier l’HVA fréquente chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 30 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effort respiratoire augmenté pendant le sommeil : une condition associée, bien que sous-estimée, à la prévalence de l’hypertension artérielle
  • Jean-Benoît Martinot, Nhat-Nam Le-Dong, Atul Malhotra, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Somnolence résiduelle sous PPC : retour sur un an d’adressage en PSG + TILE
  • Marie-Pierre Perriol, Julie Jakowski, Martial Desfachelles, Sacha Gaillard, François Jounieaux, Cécile Olivier, Thibaut Gentina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.