Fréquence des demandes de polygraphie ventilatoire dans le cadre d’un bilan pré-anesthésique (pré-AG) - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer la fréquence des demandes de polygraphie ventilatoire rentrant dans le cadre d’un bilan pré-AG.
Méthodes |
L’étude a été réalisée dans le service de pneumologie (CHU La Rabta – Tunis). Nous avons accédé aux dossiers médicaux de 255 patients (âge≥20 ans) qui ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire pendant l’année 2021. Le pourcentage des polygraphies ventilatoires demandées dans le cadre d’un bilan pré-AG a été déterminé. Nous avons précisé aussi le type de chirurgie qui était envisagé et les caractéristiques cliniques des patients concernés.
Résultats |
La proportion des polygraphies ventilatoires demandées dans le cadre d’un bilan pré-AG était de 23,14 %. Le type d’intervention envisagé correspondait à une chirurgie ORL et/ou cervicofaciale dans 32,2 % des cas, une chirurgie urologique dans 27,11 % des cas, une chirurgie orthopédique dans 23,72 % des cas et une chirurgie générale dans 11,86 % des cas. Les patients explorés étaient souvent de sexe féminin (67,8 %), adultes (66,1 % des patients ont un âge<65 ans) et obèses (98,3 % des patients ont un IMC≥30kg/m2). Les pauses respiratoires nocturnes, le ronflement et la somnolence diurne excessive étaient rapportés respectivement par 40,67 %, 96,61 % et 50,84 % des patients.
Conclusion |
La polygraphie ventilatoire est fréquemment demandée dans le cadre d’un bilan pré-AG de plusieurs types de chirurgie. Ceci s’explique par la nécessité de diagnostiquer le syndrome d’apnées obstructives du sommeil qui est pourvoyeur de complications respiratoires en rapport avec l’anesthésie générale notamment chez les patients obèses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 30-31 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?